Innovation génétique aléatoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les premiers êtres vivants identifiés sont des bactéries, c'est-à-dire des organismes unicellulaires qui possèdent environ 1 000 à 2 000 gènes, tandis qu'actuellement, l'Homme possède environ 30 000 gènes et des milliards de cellules : le nombre de gènes a considérablement augmenté au cours de l'évolution.
Comment, au cours de l'évolution, une telle création de nouveaux gènes est-elle possible ?
Quelle est l'origine de ces nouveaux gènes ?
Les protéines sont l'expression des gènes. Cela signifie que ces protéines proviennent de gènes eux-mêmes très proches, avec des séquences très homologues : ces ensembles de gènes très apparentés constituent une famille multigénique.
Ces gènes homologues sont situés à des
loci (emplacements) très
différents sur les chromosomes.
Comment ces familles ont-elles pu s'établir au cours de
l'évolution ?
Il faut donc admettre qu'au cours de l'évolution, de nombreuses duplications (copies) de ce gène ont été réalisées, certaines restant sur le même chromosome, d'autres étant « transposées » sur d'autres chromosomes.
Le gène ancestral s'est donc dupliqué et la copie
s'est insérée en un autre endroit du
génome, soit sur le même chromosome, mais à
un emplacement différent, soit sur un chromosome
différent.
Ce mécanisme de
duplication-transposition s'est
répété un certain nombre de fois au cours
de l'évolution, produisant ainsi les différents
gènes de cette famille multigénique.
Les différents gènes ont ensuite
évolué indépendamment les uns des
autres : ils ont été le siège de
mutations, celles-ci s'effectuant de
façon aléatoire, avec une fréquence
très faible.
On obtient finalement des gènes
différents, mais très similaires.
L'évolution des êtres vivants est le résultat d'innovations génétiques aléatoires, avec la formation de familles multigéniques qui ont permis d'augmenter considérablement les génomes au cours du temps.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
