Indicateurs de pression
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les manomètres sont des accessoires indispensables dans un système de tuyauterie. Ils sont conçus pour indiquer la pression du fluide à l'intérieur d'une tuyauterie ou d'un réservoir.
Les manomètres sont gradués en pression effective, de sorte que le zéro de la graduation correspond à la pression atmosphérique environ 1,01 bar.
Il existe plusieurs types et modèles de manomètres, mais vous ne verrez dans cette étude que les deux types les plus utilisés, à savoir le manomètre à tube de bourdon et le manomètre à diaphragme (membrane).
Les manomètres les plus courants s'inspirent du principe du tube de Bourdon, à savoir : un tube aplati et cintré qui a tendance à se redresser lorsqu'il est soumis à une pression intérieure.
Lorsque la pression est introduite dans le tube, elle est répartie également, c'est-à-dire qu'elle est la même partout. Cependant, la différence de surface entre le rayon extérieur et le rayon intérieur du tube exerce une force supérieure sur la face extérieure entraînant ainsi le redressement du tube. Dans ce travail, un mouvement est transmis à l'aiguille par des leviers, un secteur denté et un pignon. L'échelle graduée indique la pression du système. La figure suivante présente le manomètre à tube de Bourdon.
Manomètre à tube de Bourdon :
Il arrive souvent que des machines ou des équipements industriels produisent beaucoup de vibrations et qu'on ne peut éliminer. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des manomètres remplis de glycérine (appelés manomètres à bain de glycérine), un liquide qui protège et rend moins fragile. On doit cependant noter qu'on ne peut les utiliser en présence de hautes températures.
La figure suivante montre différents modèles de manomètres.
Différents modèles de manomètres :
Le manomètre à diaphragme (membrane) est présent dans de nombreux usages industriels, particulièrement dans le transport des fluides acides et corrosifs.
Ce type de manomètre empêche le liquide sous pression d'entrer en contact avec l'instrument.
On montre, à la figure suivante, un manomètre à diaphragme (membrane).
Manomètre à diaphragme (membrane) :
Principe de fonctionnement :
Le manomètre à diaphragme (membrane) comporte une capsule étanche en métal ondulé ou une membrane parfaitement étanche tendue entre deux brides. Lorsqu'une pression est appliquée à l'intérieur de la capsule ou de la membrane, il se produit un gonflement. Le degré d'expansion (gonflement) donne la mesure de la pression qui est affichée sur l'échelle graduée du manomètre.
Le mécanisme à l'intérieur du manomètre est identique à celui du type à Bourdon. Comme les manomètres possèdent un mécanisme délicat et assez fragile, on doit les manipuler avec soin si on veut conserver leur précision.
En résumé sur les indicateurs de pression :
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :
- Les manomètres sont conçus pour indiquer la pression du fluide à l'intérieur d'une tuyauterie ou d'un réservoir.
- Le type de manomètre le plus utilisé est celui à tube de Bourdon.
- Les endroits où il y a beaucoup de vibrations demandent un manomètre rempli de glycérine appelé manomètre à bain de glycérine.
- Le manomètre à diaphragme empêche le liquide sous pression d'entrer en contact avec l'instrument.
Vous connaissez maintenant les manomètres, leur fonctionnement ainsi que leur utilisation sur les systèmes de tuyauterie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
