Faut-il réduire les déficits publics ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• limiter les déficits publics (déficit de l'Etat et des administrations publiques) à 3 % du PIB ;
• limiter le poids de la dette publique à 60 % du PIB.
Par ailleurs, qui dit déficits, dit endettement. Le financement de la dette se fait par l'emprunt. La demande de monnaie de l'Etat et des administrations publiques (organismes de Sécurité sociale) engendre une hausse des taux d'intérêt préjudiciable à la consommation des ménages et à l'investissement des entreprises, donc à leur compétitivité.
D'autre part, les emprunts publics peuvent avoir un effet d'éviction en détournant l'épargne vers le financement des déficits publics au détriment de l'investissement productif.
Depuis une vingtaine d'années, les aides aux entreprises, aux secteurs en difficulté et aux ménages ont permis de stimuler l'activité et d'atténuer les effets de la crise. Sur le plan social, les prestations ont contribué à lutter contre l'exclusion (création du RMI - revenu minimum d'insertion - et de la CMU - couverture maladie universelle -).
Les dépenses publiques ont été source de compétitivité externe en contribuant par les dépenses d'éducation à former une main-d'œuvre compétente et en stimulant la recherche. Au plan européen, l'intervention publique a favorisé la reconversion des régions en difficulté, le rattrapage des pays les moins développés et l'avènement d'une agriculture forte.
Néanmoins, les déficits publics ne peuvent perdurer sans générer des effets pervers. Il est donc souhaitable de profiter de la croissance actuelle pour les résorber sans pour autant pratiquer des politiques de rigueur.
Il convient de trouver un équilibre entre des dépenses publiques excessives et une nécessaire intervention de l'Etat dans les affaires économiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
