Développement de cônes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Qui, un jour ou l'autre, n'a pas porté sur sa tête un de ces chapeaux d'anniversaire en forme de cône avec une cordelette élastique qui passe sous le menton ? Les fabricants de ces fameux chapeaux n'y vont pas au hasard ; ils doivent travailler à partir de dimensions précises afin de développer un patron qui, une fois assemblé, donnera la forme désirée.
Vous aurez l'occasion, au cours de cette section, de vous familiariser avec le développement des cônes, qu'ils soient complets ou coupés.
Le développement d'un cône débute de la même façon qu'avec un cylindre. Ainsi, on commence par tracer un demi-cercle à la base du cône et on divise ce même demi-cercle en arcs égaux, de la même façon qu'avec les cylindres.
Le développement proprement dit se fait en traçant un arc de cercle, de rayon égal à la vraie grandeur de la génératrice. Sur cet arc tracer le secteur circulaire dont la longueur est égale à la longueur de la circonférence de base du cône. Diviser ensuite la longueur d'arc de ce secteur circulaire en autant de divisions que la base du cône.
Développement d'un cône :
Le traçage du développement d'un cône à sommet coupé se fait également par la même méthode accompagnée de certains principes vus au chapitre précédent.
On commence donc par dessiner les contours du développement de la même façon que pour un cône complet. Par la suite, on reporte la représentation de la ligne de coupe située sur la vue.
Lorsqu'il s'agit d'une coupe droite, il suffit de tracer un arc de cercle dont le rayon correspond à la distance séparant le sommet du cône et la ligne de coupe. La figure suivante montre le développement d'un cône à sommet coupé droit.
Cône à sommet coupé droit :
Le développement d'un cône dont le sommet est coupé autrement que droit est un peu plus complexe. Ainsi, on doit pouvoir reporter l'angle de la section coupée vers une des lignes en grandeur réelle.
Pour ce faire, la première étape consiste à tracer des lignes verticales depuis les points de division du demi-cercle jusqu'à la base, créant ainsi une ligne perpendiculaire avec la base. La deuxième étape est de rejoindre le sommet du cône avec les divers points obtenus lors de la première étape.
En troisième étape, les endroits où ces lignes croisent la partie coupée doivent être reportés sur une des lignes en grandeur réelle à l'aide d'une ligne horizontale.
Le développement peut alors être dessiné en reportant les diverses mesures obtenues sur la vue, et ce en respectant l'identification des lignes (figure suivante).
Cône à sommet coupé à angle :
On peut également remarquer, sur cette figure, que la numérotation du développement n'est pas comme les autres. Cela a pour but de faciliter le traçage et le découpage du développement.
Note : D'autres méthodes de développement, telle celle par triangulation, permettent de tracer les pièces de tôlerie. Elles ne sont toutefois que des dérivés des développements que vous avez vus jusqu'à maintenant. Ces autres méthodes sont propres aux gens dont le métier est précisément la tôlerie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
