Clovis
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il succède à son père Childéric en 481. Clovis est décrit comme un roi courageux, cruel, mais doué d'une grande intelligence politique.
C'est au cours de cette campagne que survient le célèbre épisode du « vase de Soissons » dérobé dans une église par un soldat franc et restitué par Clovis à l'évêque du lieu. L'épisode est rapporté par Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs et témoigne de la volonté de Clovis de gagner les faveurs du clergé gallo-romain.
Mais c'est sur le terrain militaire qu'il renonce au paganisme au lendemain de la victoire contre les Alamans à Tolbiac, près de Cologne : au cours du combat, voyant ses soldats se décourager, Clovis promet de se faire baptiser si le Dieu de Clotilde lui apporte la victoire.
Il tient parole et se fait baptiser à Reims en 496 par l'évêque Rémi. Il devient ainsi le premier roi barbare à se convertir à la religion chrétienne : dans l'histoire de France, ce baptème est considéré comme un acte "fondateur", c'est-à-dire, un tournant, puisqu'il instaure entre l'Eglise et le roi de France une alliance qui dure jusqu'à la révolution française. Clovis est donc considéré comme le premier roi des chrétiens.
Clovis, le mérovingien, accède au pouvoir en 481 et se lance aussitôt à la conquête de la Gaule. Pour se faciliter la tâche, il tente de gagner les faveurs du clergé gallo-romain et y parvient au lendemain de sa victoire de Soissons.
En épousant une chrétienne, Clotilde, princesse burgonde, Clovis se rapproche davantage du christianisme mais c'est sa victoire militaire de Tolbiac remportée en 496 qui le met sur le chemin du baptême, baptème qu'il reçoit la même année des mains de l'évêque de Reims, Rémi.
Ainsi, le soutien de l'Eglise lui permet de mener à bien la conquête de la Gaule jusqu'à sa mort en 511.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
