Quand commencer à réviser le brevet ?
Publié le

Le diplôme national du brevet (DNB) symbolise la fin des années du collège. Non seulement il s’agit d’un rite incontournable pour les élèves de 3e mais aussi un premier pas vers les préparations pour la rentrée en Seconde. A travers différents sujets théoriques et pratiques, c’est le premier examen national auquel les adolescents sont confrontés. Et si cette épreuve est très déstabilisante pour certains, la part de contrôle continu est un réel atout pour valider le diplôme : il y a donc un timing à respecter au cours de l’année !
Comment se déroule le brevet ?
Les épreuves écrites communes et spécifiques se déroulent à la fin du mois de juin, généralement lors de la dernière semaine. Ces épreuves terminales sont composées de quatre matières : le français, les mathématiques (calcul, géométrie et algorithmique), l’histoire géographie (avec l’éducation morale et civique) et enfin, les sciences (avec deux matières parmi la physique chimie, la technologie et les sciences de la vie et de la Terre).
L’épreuve orale, quant à elle, se déroule entre la mi-avril et la fin juin, au choix de l’établissement. Cette soutenance oral est à passer sur un sujet choisi au cours de l’année et peut se faire seul ou en groupe. Ces deux types d’épreuves apporteront un total de 400 points, auxquels s’ajouteront 400 points de contrôle continu selon les compétences validées ou non par les professeurs. Retrouvez l’organisation des épreuves et nos fiches de cours dédiées sur notre page dédiée au brevet.
L’importance du contrôle continu
Pour l’épreuve nationale du brevet, le contrôle continu constitue la moitié des points totaux. Cela signifie que les efforts ne seront pas seulement à fournir pour les dernières épreuves mais qu’un travail quotidien sera requis pour valider le diplôme. Les points sont attribués par les professeurs selon le niveau de maitrise des différentes compétences, cela permet d’estimer aussi les points forts et les axes d’amélioration en travaillant dessus au lycée.
Si vous sentez que votre enfant a du mal à suivre en classe, n’attendez donc pas la fin de l’année pour lui proposer de l’aide. Il faut parfois un petit coup de pouce extérieur pour débloquer certaines connaissances et repartir sur de bonnes bases. Si les lacunes sont localisées, il est par exemple possible de programmer des séances de révision sur Maxicours dans une matière précise ou de reprendre l’ensemble des matières de 3e disponibles. A travers des cours, vidéos et exercices guidés, votre enfant aura un regard nouveau sur les leçons étudiées en classe qui sont parfois non comprises sur le moment.
Les entraînements type brevet blanc
Afin de leur offrir un premier aperçu de ces épreuves, un à plusieurs brevets blancs sont organisés par les collèges. Généralement, ils ont lieu au cours du 2e trimestre afin d’offrir une préparation aux élèves et d’une part, de les rassurer, d’autre part, de leur donner une chance de faire mieux lors de l’examen réel. Les épreuves sont souvent adaptées pour que les sujets correspondent à l’avancée des élèves (le sens des chapitres peut varier selon les professeurs et les établissements).
À la différence du brevet classique, les notes obtenues par l’élève seront rentrées dans leur bulletin et auront un coefficient plus ou moins important selon les collèges. C’est donc très important de réviser tout au long de l’année afin d’avoir de bonnes évaluations au contrôle continu, mais aussi, réussir l’examen du brevet sans trop de difficultés ! N’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre le brevet blanc et le brevet, si vous avez du mal à différencier les deux.
N’attendez pas début juin !
Même s’il est parfois difficile de prendre le rythme, il faut veiller à organiser ses révisions du brevet dès le début de l’année scolaire. Au mieux votre enfant aura une vision globale des leçons à apprendre et aux sujets auxquels il sera confronté, plus il sera préparé à les réussir sans stress. N’hésitez donc pas à lui proposer des stages intensifs pendant les petites vacances ou encore de s’entraîner sur les annales de brevet disponibles sur la plateforme Maxicours.
Enfin, si vous n’arrivez pas à évaluer le niveau de préparation de votre enfant pour le brevet (ils ne parlent plus trop de leur journée à cet âge-là, eh oui !), voici plusieurs quiz spécifiques aux épreuves du brevet en accès libre depuis notre site. Il pourra s’entraîner à l’épreuve de Français du brevet, tester son niveau actuel en Mathématiques avec les 16 questions du quiz, revoir les notions clés du programme d’Histoire-Géographie, s’exercer sur les 3 grands thèmes de l’EMC et tester l’état de ses connaissances avant l’épreuve des Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie).
N’hésitez pas à comparer avec votre propre résultat, il y a peut-être un challenge à explorer en famille !