10/01/2009 02:45

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
Mouvement de convection  
  • 1. Un déplacement de...
    • a. Convection au cœur du manteau
    • b. La dynamique des cellules de...
  • 2. La convection, moteur de la...

Objectif : L'intérieurde la Terre est le siège d'une importante production de chaleurdont une partie est diffusée par conduction. Cemécanisme, à l'origine d'un flux de chaleur permanent, estcependant trop lent pour permettre une évacuation suffisante.Comment l'énergie interne est-elle évacuée de façonefficace ?
1. Un déplacement de matière parconvection
Dans un milieu déformable, lorsqu'un matériel chaud et peu denseest surmonté par un matériel froid et plus dense, on observe desmouvements de convection. Cette convectionmanifeste des mouvements de matière à l'origine d'un transfert dechaleur. Le matériel chaud et peu dense s'élève et se refroidittandis que le matériel froid s'enfonce et s'échauffe. Unecirculation de matière s'organise en cellules deconvection.

 

 

a. Convection au cœur du manteau
Une étude par tomographie sismique (procédéd'exploration radiologique permettant d'obtenir une radiographied'une couche d'organe à une profondeur
...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT