Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
Le potentiel de repos et le potentiel d'action  
  • 1. Le potentiel de repos d’une...
  • 2. Le potentiel d’action...

Objectif : lors du réflexe myotatique, la communication nerveuse entre récepteurs sensoriels, centres nerveux et effecteurs se réalise grâce à la circulation de messages nerveux, ensembles de signaux électriques enregistrables.
Quelles sont les propriétés des cellules nerveuses qui sont à l’origine d’un message nerveux ?
1. Le potentiel de repos d’une fibre nerveuse

Toutes les cellules, dont les cellules nerveuses, ont une différence de répartition des charges ioniques, positives ou négatives, de chaque côté de leur membrane : cette membrane est donc polarisée.

Cette polarité menbranaire a été mise en évidence grâce au dispositif d'enregistrement suivant : On dépose des fibres nerveuses dans du liquide physiologique ; une micro électrode e2 est placée à la surface de la fibre, à un potentiel de référence de 0mV et une autre micro électrode e1 est d’abord placée à la surface de la fibre, puis implantée (au temps T) à l’intérieur de la fibre, sans envoyer de stimulation.


Quand les 2 électrodes (e1 et e2) sont à la surface de la fibre, il n’y a aucune différence de potentiel (ou ddp) : tous les ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !