Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Unité de conditionnement d'air  
  • 1. Filtre
  • 2. Régulateur de pression
  • 3. Lubrificateur

Après avoir été emmagasiné dans un réservoir, l'air comprimé est réparti dans un réseau de distribution.Comme ce réseau s'étend sur de grandes distances, l'air, dans son cheminement, peut être contaminé.

Ainsi, pour avoir la certitude que l'air demeure propre, on installe plusieurs unités de conditionnement d'air sur le réseau.

Ces unités contiennent chacune :

  • une unité de filtration,
  • une unité de régulation de pression,
  • une unité de lubrification, si nécessaire.

Cette étude traite de l'entretien et de la réparation des composants des unités de conditionnement d'air.

1. Filtre

Le filtre présenté à la figure suivante est constitué :

  • d'ailettes directionnelles (A),
  • d'un élément filtrant (C),
  • d'un déflecteur (B),
  • d'une cuve de récupération d'eau,
  • d'un purgeur automatique (D).

Filtre :

Entretien :

Le travail que cette unité doit accomplir consiste à filtrer l'air comprimé et à capter le surplus d'humidité contenu dans le réseau de distribution d'air. Les principaux problèmes qui peuvent survenir dans cette unité sont le colmatage du filtre et le mauvais fonctionnement du drain.

En plus de drainer régulièrement l'eau accumulée au fond de la cuve, on doit, selon le système, démonter et nettoyer périodiquement le filtre.


Avant de démonter l'unité de filtration d'une ligne de réseau, on doit isoler cette partie du système en fermant les robinets se trouvant avant et après l'unité de conditionnement. Comme l'air y est pressurisé, on fait chuter la pression dans l'unité de filtration en actionnant le drain au bas de la cuve.

Il est possible de démonter le filtre de l'unité en enlevant la cuve, ce qui permet d'atteindre facilement le filtre. Ce dernier est généralement composé de particules de métal comprimé dont les espaces permettent le passage de l'air, mais non celui des impuretés.

Le nettoyage du filtre se fait à l'aide d'un solvant et d'un pinceau ; on termine par la projection d'un jet d'air comprimé, de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'éliminer les particules restantes.

Lorsque l'inspection et le nettoyage de tous les composants ont été faits, on les monte suivant l'ordre inverse du démontage. Avant l'assemblage final de la cuve, on vérifie le bon fonctionnement du drain en remplissant la cuve d'eau et en actionnant ce même drain.

Prévention :

Si l'on est obligé de nettoyer fréquemment le filtre de l'unité,

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !