Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Régulation de la vitesse  

Souvent, dans les installations industrielles, il est nécessaire de contrôler la vitesse de sortie ou de rentrée de la tige d'un vérin pour accomplir un travail.

Vous savez par ailleurs que les gaz sont expansibles et que cette caractéristique a pour effet de créer une grande vitesse de mouvement de la tige d'un vérin, surtout lorsqu'il est sans charge. Pour contrer cet effet, il suffit de contrôler le débit d'air qui entre ou qui sort d'un vérin à l'aide d'un dispositif réglable.

Selon les exigences du fonctionnement, sur le circuit de puissance, entre distributeur et vérin, des auxiliaires sont généralement nécessaires pour permettre :

- le réglage de la vitesse du vérin, dans chacun des sens de déplacement ;

- l'intégration de fonctions de sécurité, par blocage du vérin ou par purge de ses pressions d'air.

Pour toutes ces fonctions, l'implantation au plus près du vérin est la plus efficace. C'est pourquoi les auxiliaires sont prévus pour s'implanter, en général, directement sur les orifices de raccordement du vérin en lieu et place des raccords qu'ils intègrent.

Les régleurs de vitesse :

La tige du vérin pneumatique 1C se déplace selon 1C+ sous l'action de la différence des pressions entre chambre amont et chambre aval.

La vitesse de mouvement 1C+ est déterminée par la vitesse de purge de l'air contenu dans la chambre aval, figure 3.25a. Le régleur de vitesse laisse passer l'air à plein débit dans le sens d'admission, le clapet anti-retour est ouvert. Il régule le débit d'air, et donc la vitesse du mouvement du vérin, dans le sens d'échappement grâce à la restriction réglable ; l e clapet anti-retour est fermé, figure 3.25b.

Afin que le vérin ne "broute" pas et que la vitesse de déplacement soit constante, il est préférable que le régleur de vitesse soit au plus près du vérin.

Figure 3.25    Principe de réglage de vitesse d'un vérin à double effet :

Silencieux

Le silencieux est un composant utilisé pour atténuer le bruit provoqué par l'air qui s'échappe de l'orifice d'un vérin, d'un moteur pneumatique ou par la sortie d'un distributeur. Le silencieux peut être constitué d'un tube à multiples orifices dans lequel un matériau absorbant est utilisé pour atténuer le bruit du passage de l'air. La figure ci-dessous présente un silencieux à deux chambres.

Ce silencieux est composé de deux chambres séparées l'une de l'autre. L'air

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !