Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Propriétés des gaz  
  • 1. Compressibilité
  • 2. Expansibilité
  • 3. Élasticité
  • 4. Pesanteur

La définition d'une propriété se lit comme suit : "Ce qui est le propre de quelque chose, ses qualités particulières."

Cette définition peut s'appliquer à tous les phénomènes physiques, qu'ils soient mécaniques, chimiques ou encore électriques.

Les gaz aussi possèdent des propriétés qui leur sont propres, et c'est ce que vous aurez l'occasion de découvrir au cours de cette étude.

1. Compressibilité

Vous pouvez facilement réduire le volume d'un gaz en le comprimant. En guise d'exemple, prenez une pompe à piston, bouchez l'orifice de sortie et appuyez ensuite sur la tige de la pompe ; vous constaterez que le piston descend. C'est donc que l'air se comprime (figure suivante).

Selon la force  que vous exercez sur la tige, l'air est plus ou moins comprimé (volumes V et V1) et la résistance, de plus en plus grande.

Pompe à piston :

 

2. Expansibilité

Pourquoi, lorsque l'on ouvre la valve d'un réservoir d'air comprimé, entend-on un sifflement ?

Comme les gaz ont la propriété d'occuper tout l'espace dans un volume donné, lorsqu'on ouvre la valve d'un réservoir pressurisé, l'air emprisonné sort au plus vite à cause du déséquilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir (pression atmosphérique).

L'air a ainsi la propriété d'occuper tout l'espace offert. Par exemple, si vous relâchez brusquement la tige de la pompe à piston de la figure 1.1 après avoir comprimé l'air, vous remarquerez qu'elle sort du cylindre pour reprendre sa position initiale.

Pompe à piston :

Les ballons d'essai deviennent de plus en plus gros à mesure qu'ils montent dans l'espace pour les mêmes raisons qui font que l'air emprisonné dans le réservoir s'en

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !