Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mathématiques appliquées  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les systèmes de numérotation et de codage  

Dans la vie quotidienne, on utilise couramment le système décimal pour compter l'argent, les objets etc. Cependant, ce système de numérotation n'est pas le seul à exister. Plusieurs dispositifs industriels font appel à d'autres systèmes de numérotation et de codage pour communiquer de l'information.

Dans cette étude, vous effectuerez une révision du système de numérotation décimale. Vous vous familiarisez ensuite avec les systèmes binaire, octal et hexadécimal. De plus, vous apprendrez trois façons de coder des nombres décimaux et des caractères alphanumériques, ce sont le code DCB 8421, le code Gray et le code ASCII.

Résumé sur les systèmes de numérotation et de codage :

Vous venez de terminer l'étude sur les systèmes de numérotation et de codage. Il apparaît intéressant de récapituler les points suivants.

Outre le système de numérotation décimale, il existe trois autres systèmes de numérotions couramment utilisés dans les dispositifs industriels, ce sont :

  • le système
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !