Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
La structure dualiste de l'économie japonaise  
  • 1. Les agents du dualisme économique
    • a. La mixité des agents de production
    • b. Souplesse, verticalité et...
  • 2. Une autre logique économique
    • a. L'expression libérale d'un...
    • b. Un système remis en question

L'essentiel

Si le Japon ne demeure pas à l'abri des crises conjoncturelles qui agitent ses partenaires économiques, ce pays a tout de même su s'adapter ou résister à des situations que l'Europe mit parfois une vingtaine d'années à encaisser. Cette différence réactionnelle tient essentiellement à la diversité complémentaire des moyens de production.

1. Les agents du dualisme économique
La puissance japonaise est fondée sur l'énergie dépensée au travail par tout un peuple, sur le savoir-faire de ses entreprises et sur la volonté de l'Etat d'en organiser le développement ; entre 1950 et 2000, le PNB est ainsi passé de 50 à 4 600 milliards de dollars.
a. La mixité des agents de production
Si l'Etat est historiquement interventionniste, il favorise surtout la création d'entreprises publiques qui, une fois devenues rentables, sont revendues au secteur privé.
Ainsi, la puissance et la vitalité de l'économie s'expriment par cette diversité duale des entreprises. Si les zaibatsus avaient été démantelés par les Américains en vertu de la loi anti-trust au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des conglomérats d'entreprises solidaires (keiretsus) se sont reconstitués dès le début des années 1950 ; sous l'impulsion de l'Etat, ils intègrent en aval la diversité de la production (industrielle, commerciale et bancaire) qui leur assure une plus grande facilité de reconversion
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte