Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Bienvenue sur Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet 09/02/2012 21:04:58  

Je découvre gratuitement




  Chimie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Chimie / Terminale S
Détermination expérimentale du volume de base versé à l'équivalence  
  • 1. Protocole expérimental
    • a. Montage
    • b. Protocole expérimental
  • 2. Courbes obtenues pour un titrage...
    • a. Titrages acido-basiques
    • b. Détermination graphique de...
    • c. Détermination graphique de...

Objectif : L'évaluation en terminale S contient une partie expérimentale, il faut donc connaître le matériel utilisé et savoir exploiter les courbes expérimentales.
Les courbes pH-métriques sont souvent utilisées donc leur étude sera approfondie.
1. Protocole expérimental
Le montage expérimental est identique quel que soit le type de dosage envisagé ainsi que le protocole de suivi du titrage,seuls changent les indicateurs de fin de réaction (indicateurs colorés) ou les appareils de mesure (pH ou conductivité).
a. Montage

 

Dispositif expérimental
Pour titrer une solution d'acide HA par une solution de base B, la solution titrante se trouve dans une burette graduée tandis que la solution titrée est dans un bécher.

La burette doit être rincée à l'eau distillée puis avec la solution titrante avant d'être remplie avec cette même solution jusqu'à la graduation « zéro » en vérifiant le bas du ménisque et l'absence d'air dans le tube sous le robinet.
Attention à toujours placer un bécher poubelle sous la burette graduée (en cas de mauvaise manipulation ou de robinet desserré).

b. Protocole expérimental
Dans le cas d'un titrage conductimétrique ou pH-métrique, le réactif titrant est versé progressivement (1mL par 1mL), puis au saut de pH ou pour des valeurs basses de conductivité, on diminue l'intervalle des mesures au demi-millilitre.
Le titrage continue cependant bien après la passage à l'équivalence pour la détermination graphique de Ve.

Remarque : Pour que les électrodes trempent dans la solution on dilue avec de l'eau distillée le réactif titré ce qui ne modifie pas le nombre de

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !