SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
Le prix d'équilibre  
  • 1. Optimalité du prix...
  • 2. Le processus du tâtonnement
  • 3. Les hypothèses...

1. Optimalité du prix d'équilibre
Le prix d'équilibre est celui qui égalise la demande et l'offre. C'est donc celui qui satisfait en même temps les désirs des acheteurs et des vendeurs. Tant que le prix d'équilibre n'est pas atteint, il existe soit une demande, soit une offre excédentaire. Il faudra alors soit baisser, soit élever le prix. Mais ce prix qui se situe à l'intersection des courbes d'offre et de demande concilie l'intérêt des acheteurs et des vendeurs dès lors que l'offre de biens et services est équivalente à la demande de ceux-ci.

A travers une série d'oscillations successives de la production entraînant des hausses et des baisses de prix, va se réaliser une égalisation de l'offre et de la demande qui se prolongera tant qu'un élément de déséquilibre n'y mettra pas fin. On aboutit ainsi, grâce au mécanisme du marché, à un prix d'équilibre stable.
2. Le processus du tâtonnement
C'est par un processus automatique de « tâtonnement » que la loi de marché détermine le prix qui assure la satisfaction maximale des agents économiques.

Comment l'offre et la demande se rencontrent-elles sur le marché ?

On peut représenter une courbe d'offre

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte