Management des organisations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les acteurs externes aux organisations  
  • 1. Les syndicats et organisations...
  • 2. Les autres regroupements

Objectifs : quels sont les différents acteurs des organisations ? Leurs intérêts, objectifs, aspirations sont-ils complémentaires et/ou antagonistes ?


1. Les syndicats et organisations professionnelles
Les syndicats sont libres de constitution et de regroupement depuis la loi de 1884.
Ce sont des regroupements de salariés ou d’organisations patronales ayant pour objet la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des salariés ou des patrons.

On trouve des syndicats de salariés tels que la CGT (Confédération Générale du Travail), la CFDT (Confédération française démocratique du travail), FO (Force Ouvrière), la CFTC (Confédération Générale des Travailleurs Chrétiens), la CGC (Confédération Générale des Cadres) ; et des syndicats patronaux comme le MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France) et la CGPME ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte