Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Des disponibilités aux besoins réels  
  • 1. La distorsion permanente entre les...
    • a. Des prélèvements...
    • b. Un rapport...
  • 2. Une eau sous contrôle pour...
    • a. Le contrôle de la ressource...
    • b. Le renforcement des...
  • 3. L'eau entre enjeux de...
    • a. Les conflits d'usage
    • b. La logique de pénurie

1. La distorsion permanente entre les potentiels et la demande
a. Des prélèvements très importants sur l'ensemble de la planète
Les volumes officiellement comptabilisés indiquent que le prélèvement total de l'eau, à l'échelle de la planète est de 3 500 km3 par an et que la consommation est de l'ordre de 5 000 km3 (soit 70 %). Cinq Etats effectuent à eux seuls plus de la moitié des prélèvements mondiaux : Etats-Unis (467 km3), Chine, Inde, Pakistan et fédération de Russie (117 km3). Les prélèvements sont surtout élevés dans les PED qui ont mis en place une politique de développement agricole utilisant massivement l'irrigation (Chine et Inde, Pakistan). Certains pays d'Afrique prélèvent 0,1 km3/an. La France est dans une position moyenne avec 40 km3.
b. Un rapport prélèvement/ressources en défaveur des zones arides
Certains Etats dépassent largement leur capacité d'approvisionnement en eau : Libye, Arabie Saoudite, Ouzbékistan prélèvent plus de 100 % de leur ressources et les Etats d'Asie centrale et du Moyen-Orient effectuent des prélèvements au-delà de 50 % de leur capacité. Les risques de pénurie sont très élevés dans la plupart de ces Etats. Toutefois, des régions disposant de grandes capacités d'approvisionnement en eau connaissent des problèmes : pays tropicaux humides, pays industriels de climat tempéré où la ressource est particulièrement sollicitée.
2. Une eau sous contrôle pour satisfaire les besoins des sociétés humaines
a. Le contrôle de la ressource au service des politiques d'aménagement
Le moyen le plus efficace pour adapter les ressources aux besoins réels se traduit par la nécessité d'équiper de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte