Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L’administration centrale de l’Etat  
  • 1. Une administration puissante et...
    • a. Définition
    • b. Les fonctionnaires
  • 2. Une administration...
    • a. Une administration...
    • b. La décentralisation

Qu'est ce que l'administration centrale et quel est son rôle ?
1. Une administration puissante et parisienne
a. Définition
L'article 20 de la Constitution du 4 octobre 1958 établit que le gouvernement « dispose de l'administration » pour conduire la politique de la nation. L’administration centrale est donc placée sous l’autorité du pouvoir exécutif et est chargée de faire appliquer les lois qui ont été votées. L’administration centrale est domiciliée à Paris. C’est le résultat de la tradition de centralisation monarchique. Chaque ministère est responsable d’un domaine particulier de l’administration : défense, santé, finances... et dispose d'un budget et de fonctionnaires. 
b. Les fonctionnaires
Les fonctionnaires sont des employés de l'Etat. Ils sont contrôlés par leur corps d'inspection qui s'assure de l'application des textes officiels. A ce titre, ils ont des obligations particulières : ils doivent par exemple observier une discrétion professionnelle et une obligation de secrets : ils ne doivent jamais divulguer des documents ou des informations dont
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte