SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau confirmé
Les vaccins  
  • 1. La vaccination
    • a. Une mise en mémoire du système...
    • b. Les différents types de vaccin
  • 2. Un espoir de vaccin : le vaccin...

Objectifs : Actuellement de nombreuses maladies sont bien connues (agent infectieux, symptômes, etc.) et on sait les traiter avec efficacité. Toutefois, il peut être utile de se protéger contre certaines de ces affections : c'est le but de la vaccination.
Quel est le principe de la vaccination ? Quels sont les différents vaccins qui existent ? Quels sont les espoirs de vaccins ?
1. La vaccination
a. Une mise en mémoire du système immunitaire
Lors d'un premier contact avec un antigène donné, l'organisme réagit en mettant en place une réponse primaire : le taux maximum en anticorps est atteint au bout d'une semaine environ et décroît rapidement pour devenir presque nul au bout de quatre à cinq semaines.
La protection n'est donc pas immédiate et la maladie ou les symptômes apparaissent.

Lors d'un deuxième contact avec le même antigène, la réponse secondaire est plus rapide et plus efficace : le taux d'anticorps augmente très rapidement et atteint des valeurs nettement supérieures au taux obtenu lors de la réponse primaire.
L'individu ne développe pas la maladie, il a acquis une immunité.

Comment cela se passe-t-il ?
Lors d'un premier contact, l'organisme produit des anticorps ou des lymphocytes spécialisés pour neutraliser rapidement l'agent pathogène lors d'une éventuelle contamination : l'individu possède son pool de cellules immunitaires mémoire capables de réagir rapidement et de façon plus efficace.

La vaccination utilise le principe de la mémoire du système immunitaire : elle va induire une immunité acquise contre un agent pathogène donné.
Lors du premier

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte