Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SES  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
Les ménages et les revenus  
  • 1 . Qu'est-ce qu'un ménage ?
  • 2 . Les revenus des ménages
    • a . Les revenus primaires
    • b . Les revenus de transfert
    • c . Le revenu disponible

1 . Qu'est-ce qu'un ménage ?

Au sens économique, un ménage est défini par l’INSEE par l’ensemble des occupants d’un même logement. Il peut donc être composé d’une personne seule. Un ménage définit une unité de consommation ; il doit donc disposer d’une ressource, c'est-à-dire un revenu.

Dans l’approche par secteurs institutionnels, on comptabilise aussi parmi les ménages les entreprises individuelles qui ont pour fonction de produire des biens et services marchands.

Les ménages (hors entreprises individuelles) ont pour fonction principale de consommer. Le revenu non consommé sera appelé épargne. La proportion du revenu qui est consommée ou épargnée est appelée propension à consommer ou à épargner. Cette propension à consommer baisse quand le revenu s’élève ; les ménages pauvres n’ont donc pas assez de ressources pour épargner.

2 . Les revenus des ménages

a . Les revenus primaires

Les revenus primaires viennent de la rémunération des facteurs de production (c'est-à-dire le travail et le capital).

Les revenus du travail (ou d’activité) viennent essentiellement de l’activité salariée. On y trouve aussi le traitement des fonctionnaires. Il faut distinguer le salaire gagné par le salarié (salaire brut) de celui qu’il a touché réellement (salaire net). La différence est due aux cotisations sociales prélevées directement sur le salaire brut pour les administrations de Sécurité sociale (cotisations pour l’assurance maladie, chômage et la retraite essentiellement).

Salaire net = salaire brut – cotisations sociales

Les revenus du capital (ou de la
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !