Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Bienvenue sur Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet 13/02/2012 09:26:33  

Je découvre gratuitement




  Philosophie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Philosophie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Philosophie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Philosophie / Terminale L
L'Etat est-il facteur d'oppression ?  
  • 1. L'Etat comme facteur d'oppression
    • a. L'Etat opprime l'individu : la...
    • b. L'Etat opprime les pauvres : la...
  • 2. L'Etat comme garantie de la...
    • a. L'Etat est né du...
    • b. L'Etat limite la liberté...
    • c. Le contrat social
  • 3. La nature répressive de...
    • a. La différence entre la...
    • b. Les manifestations du pouvoir...

L'Etat est l'ensemble organisé des institutions (politiques, juridiques, policières, militaires, administratives et économiques) sur un territoire indépendant et sous un gouvernement autonome disposant d'une souveraineté. Au sein de la société, l'autorité de l'Etat est considérée comme supérieure aux autres pouvoirs (à celui du père sur sa famille par exemple). Pour maintenir ce pouvoir, l'Etat dispose d'un système juridique qui lui confère le monopole de la force publique.

Or, ce droit exclusif d'employer la violence risque toujours de devenir abusif. Cette menace a fait dire à certains que l'Etat était dans son essence même source d'oppression.
Prétendre que l'Etat est facteur d'oppression, ce n'est pas simplement supposer que l'Etat implique une soumission à une autorité supérieure, mais c'est affirmer que cette autorité est injuste, violente et fondamentalement excessive. En effet, l'oppression est une forme de pouvoir qui ne respecte pas les principes de la légalité ou ceux de la défense de l'intérêt général et qui porte atteinte aux libertés des individus.

L'autorité de l'Etat implique-t-elle nécessairement un pouvoir si contraignant et autoritaire qu'il empêche les individus d'être libres ? Ou bien, au contraire, permet-elle d'assurer l'ordre et la paix et ainsi de garantir la liberté ?

 

1. L'Etat comme facteur d'oppression
L'Etat suppose l'obéissance des citoyens. Toute obéissance entraîne nécessairement une limitation de la liberté.

En raison de cette atteinte aux libertés, on a soupçonné l'Etat de n'être qu'un moyen habile pour masquer et figer la domination d'une fraction de la société. Nietzsche affirme ainsi que "l'Etat est  le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement, et voici le mensonge qui sort de sa bouche : "Moi, l'etat, je suis le peuple" ". L'Etat , en soumettant les individus à sa volonté, porte la mort et anéantit la vie.

 

a. L'Etat opprime l'individu : la critique anarchiste
Etymologiquement, l'anarchie est l'absence de commandement, d'autorité. Pour l'anarchiste, en effet, toute forme d'obéissance coïncide avec une privation de liberté.

Or l'Etat symbolise l'ordre et l'autorité. Il apparaît donc comme la négation de la liberté : il exerce une oppression plus ou moins forte sur l'individu en réglementant sa vie sociale par des lois. Ainsi, pour Stirner, l'Etat est la puissance hostile aux forces individuelles : « Tout Etat est despotique », écrit-il, car « aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit, aux mains de l'individu, elle s'appelle crime », L'Unique et sa propriété, 1845.

Rejetant la notion d'Etat et plus ouvertement toute forme de pouvoir (juges, police, armée), les anarchistes mettent la valeur suprême dans l'individu et prônent la révolution. Selon eux, seule une vie de type communautaire fondée sur de libres associations et sur la fraternité et l'entraide mutuelle pourrait éviter cette forme de soumission nécessairement contenue dans la notion d'Etat.

 

b. L'Etat opprime les pauvres : la critique marxiste
Marx a analysé la société en termes économiques et a vu dans la structure de l'Etat la soumission d'une portion de la population à des forces productives leur échappant.

Aux capitalistes qui possèdent les moyens de productions (usines, bureaux, champs...), Marx oppose les prolétaires qui n'ont rien d'autre que leur force de travail. Il appelle « lutte des classes » le rapport de force qui les oppose les uns aux autres.
Afin de dissimuler le conflit social créé par l'organisation capitaliste de la société, les capitalistes ont inventé la notion d'Etat, prétextant que la neutralité du droit pourrait arbitrer les conflits.

Ainsi, pour Marx, l'idée d'Etat ne fait qu'affermir un pouvoir particulier, économiquement fondé, en le cachant sous l'idée d'une

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !