Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
Les stratégies des grands groupes pharmaceutiques  
  • 1. Le marché du médicament
    • a. Le positionnement des grands...
    • b. L'industrie du médicament...
  • 2. Favoriser l'accès aux...
    • a. Le Tiers Monde prend sa...
    • b. La santé des pays du Sud...

La lutte contre les grandes pandémies, contre le développement des maladies infectieuses, notamment contre le VIH/SIDA et l’aide sanitaire au Tiers monde sont devenus en quelques années une priorité planétaire.

Les organisations officielles et les ONG sont largement impliquées dans cette lutte. Les laboratoires pharmaceutiques, mettant en avant la défense de leurs brevets et leur objectif de rentabilité, ne permettent pas aux malades des pays les plus démunis d’accéder aux thérapies récentes et efficaces.

Quelles stratégies développent ces groupes pharmaceutiques et comment évolue leur positionnement face au Tiers monde ?

1. Le marché du médicament
a.  Le positionnement des grands groupes pharmaceutiques

A l’échelle de la planète, 80 % des dépenses de santé sont effectuées par un cinquième de la population et 85 % des médicaments consommés le sont par 12 % de cette population.

En 1999, le Docteur Brundtland, directrice de l’OMS déclarait « Plus d’un milliard de personnes vont aborder le XXIe siècle sans avoir profité de la révolution sanitaire ». Les grands groupes pharmaceutiques investissent de grosses sommes dans la recherche pour développer de nouvelles molécules afin de combattre les maladies les plus graves.

La politique économique de ces laboratoires est dictée par l’exigence d’un profit immédiat et important. Leurs recherches se concentrent donc sur les thérapies les plus rentables. Dans le même temps ils abandonnent la fabrication des médicaments qui ne rapportent plus assez.

La commercialisation d’un médicament implique l’existence d’un vaste marché et des clients capables de le payer. Dans la plupart des pays du Tiers-Monde, la seconde condition n’est pas remplie d’où l’abandon de certaines molécules indispensables pour lutter contre les maladies endémiques.

A la fin des années 1980 la maladie du sommeil avait fait un retour en force car la fabrication du traitement avait été abandonnée.

b. L'industrie du médicament n'est pas une industrie comme les autres

Les firmes pharmaceutiques imposent, pour les médicaments qu’elles produisent, les prix de vente et engagent des procès dès qu’un Etat du Tiers-Monde fabrique le même produit pour le commercialiser moins cher.

Cette

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte