Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Niveau confirmé
La répartition de la population en Chine  
  • 1. Le poids de la population en Chine...
    • a. Une constante de l'histoire mais...
    • b. Un pays très rural
    • c. Une urbanisation récente et...
  • 2. L'inégalité de la...
    • a. Chine vide, Chine pleine
    • b. Les facteurs explicatifs
    • c. Des minorités...

1. Le poids de la population en Chine et son contrôle
a. Une constante de l'histoire mais une transition démographique presque achevée
La Chine a toujours été un pays très peuplé avec des concentrations humaines très importantes grâce à la riziculture pratiquée très tôt dans l'histoire mais aussi à cause de cette pratique agricole qui a besoin de beaucoup de main-d'œuvre.
Au début du XXe siècle, sous l'influence de l'Occident, puis surtout à partir de l'arrivée au pouvoir des communistes avec Mao Zedong en 1949, la mortalité générale a été divisée par 3 en 30 ans mais, par voie de conséquence, la population a doublé depuis 1950.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La cité interdite à Pékin avec le portrait officiel de Mao Zedong

Aujourd'hui, le résultat de la politique de l'enfant unique depuis 1970 a fait tomber le taux de fécondité à 1,8 par femme (ce taux est aussi bas que celui des pays développés).

b. Un pays très rural
70 % des Chinois sont des ruraux et ils sollicitent énormément les terres car la surface agricole est insuffisante (8 % de la surface cultivée du monde mais 42 % des agriculteurs du monde !). Depuis la disparition des communes populaires en 1984, le problème du surpeuplement rural est grave et génère un exode vers les villes. 10 millions de personnes par an sont concernées alors que le monde rural a toujours eu une place privilégiée.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte