Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / BEP Métiers de l'électronique
L'environnement urbain  
  • 1. La ville : un espace privilégié de...
    • a. L'extension du bâti se fait au...
    • b. Et la ville conquiert des espaces...
  • 2. Quelle place pour la « nature »...
    • a. Quelle nature dans la ville ?
    • b. La place des jardins
  • 3. Un espace de nuisances et de...
    • a. De la nuisance à la pollution
    • b. Les risques menaçant les sociétés...

1. La ville : un espace privilégié de concentration des aménagements
a. L'extension du bâti se fait au détriment de l'environnement périurbain
L'extension des villes s'effectue au détriment des espaces périurbains soit par éparpillement anarchique du bâti (mitage), soit par extension concertée dans le cadre d'opérations d'urbanisme. Dans tous les cas, l'étalement urbain nécessite le renforcement des infrastructures variées (transport, voirie, équipements d'adduction et de récupération des eaux, lignes à haute tension...). La mobilité humaine (travail/domicile, loisirs quotidiens ou hebdomadaires) favorise le déplacement massif des urbains. Il s'effectue par des modes de transport collectif (train, tram, autobus ou RER dans l'agglomération parisienne) ou individuel (véhicule personnel très répandu en Amérique du Nord et en Europe).
b. Et la ville conquiert des espaces autrefois délaissés
L'extension spatiale impose aux villes de trouver de nouvelles terres constructibles. Les lotissements urbains, des activités industrielles et des sites de production énergétique ont été aménagés dans des zones inondables, parfois sans réelle protection (Vallée de la Garonne à l'amont de Bordeaux, habitat périurbain autour de Dacca – Bangladesh). L'urbanisation spontanée (bidonvilles) a gagné les pentes des villes telles que Rio de Janeiro (favelas). Ces nouvelles localisations peuvent aggraver les conséquences d'un aléa (éruption volcanique, crue subite, ouragan...).
2. Quelle place pour la « nature » dans la ville ?
a. Quelle nature dans la ville ?
L'extension du bâti limite la place de la nature. La construction des parcs et des espaces verts, la création de jardins ouvriers répondent à un certain « besoin » de nature chez les urbains. Les politiques publiques ont ainsi très tôt préservé des espaces
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte