Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La modélisation des processus (le modèle événement-résultat)  
  • 1 . Présentation : les...
  • 2 . Modélisation de processus
    • a . Les acteurs du processus
    • b . Les événements
    • c . Les activités ou...
  • 3 . Le schéma...
    • a . Le formalisme
    • b . Illustration

Objectif :

comment modéliser les processus organisationnels ?

1 . Présentation : les objectifs de la modélisation de processus

Rappel : un processus organisationnel regroupe un ensemble d'activités coordonnées permettant de répondre à un besoin de l'organisation en mettant à disposition de chaque acteur/service les informations lui permettant d'effectuer au mieux son travail.

La modélisation d'un processus correspond à la représentation sous forme verbale puis graphique des acteurs et des tâches qu'ils accomplissent dans le cadre du déroulement du processus.
Cette représentation issue de l'analyse du système d'information du processus permet d'avoir une vision synthétique « universelle » simple reconnue par tous les acteurs/services de l'organisation (uniformité du langage) et permet :
• aux acteurs/services de communiquer leurs connaissances de l'environnement du processus,
• à la DSI (direction du système d'information) de comprendre la structure et l'organisation du processus,
• à la DSI d'analyser l'existant (représentation de la réalité du fonctionnement) et d’évaluer les évolutions à mettre en œuvre pour l'améliorer,
• à la DSI (service informatique interne ou SSII externe) de développer l'application informatique représentant tout ou partie du processus.

2 . Modélisation de processus

a . Les acteurs du processus

L'acteur interne réalise ses tâches (on parlera désormais d'opérations ou d'activités selon la terminologie retenue en terminale STG GSI) dans le cadre du domaine d'étude du processus ; il participe à la production du résultat du processus.

L'acteur externe est créateur (événements entrants) ou récepteur (événements résultats) d'information participant au processus mais externe au domaine d'étude ; il n’effectue aucune tâche (opération ou activité) du processus.
Attention ! Un acteur externe peut-être un membre de l'organisation.
Exemple : dans un établissement scolaire le cuisinier qui est un membre de l'organisation est un acteur externe du processus « gestion des absences élèves » quand il signale que sa fille sera absente en cours.

b . Les événements

L'événement est un flux d’information qui représente éventuellement un flux matériel.

Il existe deux types d’événement :

l'événement déclencheur qui entraîne la mise en œuvre d'une activité (opération ou tâche) du processus et qui représente
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte