SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Terminale S
La datation relative  
  • 1. Principe de superposition
  • 2. Principe de recoupement
  • 3. Principe de continuité
  • 4. Principe d'identité paléontologique

Objectifs : L'un des objectifs essentiels de la géologie est la reconstitution de la succession d'événements qui se sont déroulés au cours des temps géologiques.
La datation ou chronologie relative conduit à classer dans le temps les événements les uns par rapport aux autres. Elle est fondée sur un certain nombre de principes mis systématiquement en place lors d'observations géologiques.
Quels sont ces principes ?
1. Principe de superposition
Dans une série sédimentaire, toute strate superposée à une autre est plus récente que la strate qu'elle recouvre et plus ancienne que la strate sus-jacente.
Ce principe permet de caractériser des successions ordonnées et il s'applique également pour le volcanisme où des dépôts successifs se sont mis en place avec les empilements de coulées de lave.

Ce principe ne peut plus être appliqué si la disposition d'origine n'a pas été conservée : des déformations tectoniques ont pu en effet provoquer des renversements, déformer des terrains, engendrer des plis, des failles, etc.

2. Principe de recoupement
Lorsque deux structures ou deux déformations géologiques se recoupent, celle qui recoupe l'autre est plus récente.
Ces relations de recoupement permettent d'établir, par exemple, l'histoire de déformations : une phase de déformation, marquée par l'apparition d'une faille ou d'un pli, est postérieure à la roche la plus récente qu'elle affecte.

On peut

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte