SVT   >   Les végétaux chlorophylliens, producteurs de matière

Les végétaux chlorophylliens, producteurs de matière

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs : Les végétaux chlorophylliens, comme les animaux se nourrissent en prenant des éléments dans leur milieu de vie. Se nourrissent-ils de la même façon ? Comment produisent-ils de la matière et que devient la matière produite ?
1. Mise en évidence de la production de matière par les végétaux chlorophylliens
Les végétaux chlorophylliens se développent à partir d'une graine ou d'une spore. Au départ, les plantules sont de taille très inférieure au futur végétal qu'ils pourront donner. Chaque année, au cours de la belle saison, les bourgeons donnent naissance à de nouveaux rameaux. La taille du végétal croît donc progressivement.

Exemple : La plantule d'un chêne ne dépasse guère les 20 cm au début de la vie de l'arbre mais donnera au fil des années un arbre de haute stature.

En parallèle avec la croissance en taille, le poids du végétal augmente également.

Exemple : Un chêne âgé d'un an ne pèse que 0,02 kg alors qu'un chêne de 200 ans atteint un poids de 10 tonnes !

D'autre part les végétaux produisent souvent de nouveaux tissus en cours de vie : ils sont souvent souples au départ mais leurs tiges principales se consolideront pour donner au fur et à mesure un tronc et des branches rigides en bois.

Exemple : Chaque année l'arbre produit une nouvelle couche de bois sous forme d'anneaux concentriques, appelés « cernes » qui se rajoutent sur son tronc. On peut ainsi évaluer l'âge d'un arbre dont on vient de scier le tronc.

2. Le rôle de la production de matière des végétaux chlorophylliens dans le milieu
Contrairement aux animaux qui prélèvent des aliments composés d'une part importante de matière organique carbonée, les végétaux chlorophylliens ne prélèvent que des éléments minéraux (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone). En présence de lumière qui leur apporte l'énergie nécessaire et grâce à la chlorophylle qui joue un rôle de capteur de cette énergie, ils sont capables de transformer l'eau et le dioxyde de carbone en matière organique carbonée grâce à une réaction appelée la « photosynthèse ».

Ces végétaux ne dépendent donc pas d'autres êtres vivants pour se nourrir et sont à la base des différentes chaînes alimentaires. En effet, les animaux dépendent tous, directement pour les phytophages et indirectement pour les zoophages de l'apport de matière organique apportée par les végétaux chlorophylliens. Les végétaux chlorophylliens sont donc appelés « producteurs primaires ».

De plus, cette photosynthèse présente pour les animaux un second intérêt de taille : la réaction productrice de matière organique chez les végétaux chlorophylliens (= photosynthèse), produit un « déchet » précieux, le dioxygène, le gaz indispensable à notre respiration !

Les aliments sont des matériaux de construction de la matière produite.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !