SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau confirmé
Les déformations et les mécanismes  
  • 1. La diversité des roches
  • 2. Les forces de compression
    • a. Création d'un océan
    • b. Fermeture progressive de l'océan...
  • 3. Les transformations des roches :...

Objectifs : Lorsqu'elle est soumise à des contraintes, la croûte terrestre se déforme. La subduction d'une plaque lithosphérique sous une autre plaque peut conduire à l'affrontement entre deux plaques continentales qui ne peuvent pas plonger dans l'asthénosphère : les masses continentales entrent en collision et il s'ensuit des déformations.
Les chaînes de montagne prennent naissance de cette façon là.
Comment prennent-elles naissance ? On prendra comme exemple les Alpes franco-italiennes.
1. La diversité des roches
On trouve, au niveau des chaînes de montagnes, une grande diversité de roches :
  • Des roches plutoniques granitiques ayant comme origine les profondeurs de la croûte terrestre.
  • Des roches sédimentaires riches en fossiles d'organismes marins, ce qui implique que ces sédiments se sont déposés dans un milieu marin (mers profondes ou non, lagunes, etc.).
    Ces roches sédimentaires sont souvent entourées de roches montrant l'existence d'une invasion marine : des dépôts détritiques et carbonés, des formations d'évaporites (ex. : gypse). Certaines roches sédimentaires telles les radiolarites sont typiques des grandes profondeurs.
    Avant de se retrouver dans une chaîne de montagne, tout ce matériel sédimentaire était présent dans un océan.
  • Des ophiolites caractéristiques des planchers océaniques, âgées de 80 à 150 millions d'années et constituées par la succession de basaltes, de gabbros (riches en pyroxènes et plagioclases) et des péridotites (ou serpentines).
  • Des roches métamorphiques.

Les roches présentes dans ces chaînes de montagne sont en général très déformées, très plissées ou fracturées : la croûte a sans aucun doute été fortement comprimée, il existe donc un phénomène responsable de ces compressions.
De plus, la succession d'une telle variété de roches montre qu'il y a eu des mouvements importants, à la fois horizontaux et verticaux : il existe alors un mécanisme responsable du soulèvement de tout ce matériel déposé très probablement dans un bassin océanique.

2. Les forces de compression
Les traces de sédiments marins constituent les vestiges d'un océan qui s'est installé suite à la déchirure d'une masse continentale.
On peut découper le temps en
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte