SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 6e
Aménagements humains et protection du milieu naturel  
  • 1. Influence de l'Homme sur la...
  • 2. Influence directe de l'Homme

Objectifs
Lors de ses interventions dans l’environnement, l’Homme peut être attentif au maintien des espèces dans leur milieu de vie. Il peut agir directement ou indirectement sur le maintien de la biodiversité.
Comment peut-on favoriser le maintien des espèces ?
1. Influence de l'Homme sur la conservation du patrimoine naturel
Pour favoriser le maintien des espèces dans un milieu lors d’interventions humaines, l’Homme doit observer les habitudes et les besoins des êtres vivants et les respecter dans ses projets d’aménagement du territoire.

Exemple : maintien des batraciens dans leur milieu lors de la construction d’une route

Dans une zone abandonnée par les batraciens (grenouilles, tritons), de part et d’autre de la route, les mares ont été recreusées pour favoriser l’implantation des végétaux aquatiques. Les zones de pontes des batraciens ainsi recrées, protégées des animaux en pâture par du fil barbelé et aménagées par la disposition de tas de bois, ce qui crée une zone humide, favorisent la présence des amphibiens. Ils y trouvent ombre, humidité et la présence d’insectes pour se nourrir. Des tunnels à batraciens posés sous forme de buses en béton passant sous la route leur permettent de traverser sans risques.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte