SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 6e
L'hibernation  
  • 1. Hibernation
    • a. L'état d'hibernation
    • b. Les animaux hibernants
  • 2. Exemple d'animal hibernant
    • a. Les marmottes
    • b. Les marmottes en hibernation

Objectif
Au printemps, les hérissons sont visibles sur le bord des routes et les marmottes courent à flanc de montagne dans les alpages. En hiver, ils sont absents.
Où vont-ils se réfugier ?
Changent-ils de lieu de vie ?
Comment font-ils pour passer l’hiver en absence de nourriture ?
1. Hibernation
a. L'état d'hibernation

L’hibernation est un état de vie à basse température (hypothermie), durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Elle permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Elle s’accompagne d’une diminution :
– de la consommation de dioxygène ;
– du rythme respiratoire ;
– du rythme cardiaque (de 350 à 3 battements par minute pour le spermophile, de 500 à 5 pour le lérot) ;
– du flux sanguin (il y a une irrigation particulière au niveau du cerveau, du cœur et du tissu adipeux ou graisse, en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs) ;
– du taux d’hormones de croissance.

Remarque 
Il faut distinguer l’hivernation de l'hibernation. L'hivernation est un ralentissement des activités physiologiques sans baisse importante de la température corporelle. On la rencontre chez l’ours et le blaireau. La torpeur est un état de baisse d’activité momentané dont les animaux sortent dès la hausse de température de l’air, tels de nombreux oiseaux et certaines chauves-souris. La torpeur peut être un

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte