SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
La cellule végétale  
  • 1. Des caractéristiques communes à...
    • a. Une membrane plasmique
    • b. Des organites disséminés dans le...
  • 2. Des caractéristiques particulières...
    • a.La paroi, une production de la...
    • b.Des organites caractéristiques des...

Objectif : La plupart des plantes aériennes ont un port dressé. Pourtant elles n'ont pas de squelette comparable à celui des Vertébrés, mais chacune de leurs cellules est munie d'une paroi. La cellule végétale est organisée comme n'importe quelle cellule du monde vivant. Comme les autres cellules, elle se multiplie par le phénomène de mitose. Cependant elle possède des caractéristiques particulières qui la différencient des cellules animales et qui confèrent au végétal certaines particularités structurales et fonctionnelles.
Quels sont les points communs et les différences entre la cellule végétale et la cellule animale ?
1. Des caractéristiques communes à toutes les cellules vivantes
a. Une membrane plasmique
Le contenu cellulaire se trouve à l'intérieur d'une sorte de petit sac dont la limite extérieure est la membrane plasmique. Cette membrane est indispensable pour garantir l'intégrité de la cellule. Dès qu'elle est lésée, le contenu cellulaire s'échappe et la cellule meurt. Elle est le lieu de nombreux échanges d'ions au prix d'une dépense considérable d'énergie. Grâce à la membrane, la composition du milieu intracellulaire est maintenue très différente de la composition du milieu extérieur. Ce maintien « hors équilibre » est une propriété essentielle du vivant.
b. Des organites disséminés dans le hyaloplasme
Le contenu cellulaire est constitué du hyaloplasme (sorte de gel translucide) dans lequel « baignent » des organites. Il est compartimenté. L'ensemble « hyaloplasme + organites » constitue le
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte