SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
L'albinisme  
  • 1. La couleur de la peau dépend de la...
  • 2. Les causes de l'albinisme
    • a. L'intervention des enzymes dans la...
    • b. Liens entre génotype et phénotype

Objectif : La peau ou la rétine doivent leur pigmentation à une substance foncée appelée mélanine (du grec mélanos qui signifie noir). L'albinisme (du latin albus qui signifie blanc) se manifeste par une peau blanche, des yeux rouges. D'où provient cette absence de mélanine ? Comment des enzymes peuvent-elles avoir une influence sur le phénotype d'un individu ?
1. La couleur de la peau dépend de la quantité de mélanine
La pigmentation est déterminée par la fabrication et l'accumulation de granules de mélanine dans des cellules spécialisées appelées mélanocytes. Les personnes à peau claire ont peu de mélanine répartie dans les mélanocytes. Le soleil provoque parfois une accumulation accrue de ce pigment autour du noyau cellulaire. Cette protection imparfaite contre les effets nocifs des rayons ultraviolets se traduit à l'échelle de l'individu par un phénotype apprécié des vacanciers : une peau toute bronzée.

Le nombre de mélanocytes est à peu près le même chez tous les individus quelle que soit la couleur de leur peau. Les différences d'intensité proviennent de la quantité de mélanine produite et de sa répartition dans les mélanocytes. La pigmentation des mélanocytes par les grains de mélanine est sous le contrôle d'une hormone appelée MSH.

Les individus albinos ne sont pas pigmentés. Ce caractère est à mettre en relation avec l'absence de synthèse de mélanine.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte