SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re ES
Structure, formation et nature chimique du bois  
  • 1. La structure du bois
    • a. La structure des résineux
    • b. La structure des feuillus
  • 2. La formation du bois
  • 3. La nature chimique du bois
    • a. La cellulose
    • b. La lignine

Objectif
Le bois est une matière première importante qui présente des propriétés intéressantes pour son utilisation, notamment sa dureté et sa résistance.
Quelle est sa structure et comment se forme-t-il ?
Quels sont les composants chimiques qui peuvent expliquer ces propriétés ?
1. La structure du bois
L’observation d’une coupe transversale d’un tronc d’arbre montre l’existence de cercles concentriques correspondant chacun à un nouveau cylindre formé à l’extérieur du précédent. Chaque cercle traduit la croissance de l’arbre au cours d’une année. Ces couches concentriques s’appellent des cernes. Lorsque l’on observe la structure du bois au microscope optique, on met en évidence l'existence de cellules particulières allongées et longitudinales accolées les unes aux autres.
a. La structure des résineux
Le bois de résineux est formé par l’association de cellules particulières, les trachéides. Elles sont allongées et possèdent des extrémités taillées en biseau. Les trachéides sont des cellules mortes qui possèdent une paroi rigide qui leur confère leur rôle de soutien. Elles permettent aussi la circulation de la sève brute des racines vers les feuilles (conduction). Pour cela, elles communiquent entre elles par des ponctuations. Entre les trachéides, on trouve des cellules vivantes formant des rayons intraligneux.
b. La structure des feuillus
Le bois de feuillus présente une structure plus complexe. Il est formé par trois types d’association cellulaire :
les vaisseaux qui correspondent à l’assemblage de cellules mortes formant des tubes assurant la circulation de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles (conduction) ;
les fibres ligneuses,  cellules allongées à la paroi très épaisse assurant un rôle de soutien ; elles ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte