SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re ES
Histoire d'une pilule  
  • 1. Prise de conscience de la...
  • 2. L'accès au droit à...

Objectif
La libéralisation de la contraception en France date de la loi Veil, en 1974. Elle permet à la femme de prendre ou non la pilule.
Quelle est son histoire ?
1. Prise de conscience de la nécessité d'une contraception

Au début du XXe siècle, les femmes qui cherchent à avorter par tous les moyens ne sont pas rares. Mais, les méthodes qu’elles utilisent sont « barbares » et le plus souvent ces femmes meurent faute de soins.

Margaret Sanger, infirmière américaine, prend conscience de la nécessité de venir en aide à ces femmes en voyant mourir l’une d’elle qui tentait d’avorter. Elle ouvre à New York, en 1923, le premier centre de planning familial.
Elle sera aussi associée aux premiers travaux de recherche sur les hormones sexuelles dans le centre de recherche ouvert par le Dr Grégory Pincus, en 1951. Ils mettront au point une synthèse d’œstrogènes et de

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte