SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re ES
L'eau est une ressource indispensable à l'Homme  
  • 1. Un peu de chimie
  • 2. L’eau et l'Homme
  • 3. Utilisation de l’eau par...
    • a. Eau et vie quotidienne
    • b. Eau et activités humaines

Objectif
L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
Comment l'Homme consomme-t-il cette ressource ?
1. Un peu de chimie
La molécule d’eau est formée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène : sa formule chimique est donc H2O. Une goutte d’eau renferme plusieurs milliards de molécules d’eau !
La molécule d’eau a des propriétés physiques et chimiques qui lui sont propres.
Dans la nature, sous l’influence de la température et de la pression atmosphérique, la molécule d’eau change d’état et on peut la trouver sous 3 formes différentes : liquide, solide ou gazeuse.

2. L’eau et l'Homme

L’eau est indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal.
Par exemple, un individu ne peut survivre que quelques jours à une privation totale d’eau (une perte de 15 % d’eau est mortelle pour notre organisme).

L’eau est le premier composant de la matière vivante : l’organisme humain est formé majoritairement d’eau puisqu’un adulte contient environ 60 % d’eau, ce qui représente, par exemple, 42 litres pour une personne qui pèse 70 kg.
La teneur en eau d’un être humain diminue avec l’âge : elle représente plus de 95 % chez un fœtus, 75 % chez un nouveau-né et plus que 55 % environ chez une personne âgée.

Notre alimentation (lait, viande, poisson, légumes, fruits…) assure un apport quotidien en eau d’environ 1

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte