SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 2de
Le chômage  
  • 1. Qui sont les chômeurs ?
    • a. Une définition du...
    • b. Une mesure difficile
    • c. Qui sont les catégories les...
  • 2. L'évolution du chômage
    • a. Un retour du chômage de masse ?
    • b. La précarité s'est...
    • c. Des risques d'exclusion

Le chômage est un problème essentiel sur le marché du travail depuis la fin des années 1960, son augmentation récente couplée à une précarité croissante des emplois fait craindre une augmentation de l’exclusion.
1. Qui sont les chômeurs ?
a. Une définition du chômage plurielle
En France, il y a officiellement près de 2,6 millions de chômeurs en avril 2010. Ce chiffre est obtenu par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) dont la définition du chômage s’appuie sur celle du Bureau International du Travail (BIT). Pour être considéré comme chômeur il faut :

 - Ne pas avoir occupé d’emploi durant la période de l’enquête.
 - Rechercher activement un emploi.
 - Être disponible sous 2 semaines.


Pour calculer le nombre de chômeurs, l’INSEE s’appuie sur l’enquête emploi réalisée directement auprès de la population mais aussi des Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) dont la liste est publiée par le pôle emploi (qui aide les chômeurs à retrouver un emploi et leur verse dans certains cas une allocation). Cette liste est celle des chômeurs de catégorie A (c'est-à-dire recherchant un emploi et n’ont pas exercé d’emploi durant la période de référence).

Les deux chiffres peuvent donc être sensiblement différents car par exemple pour l’INSEE être inscrit sur les listes du pôle emploi ne justifie plus forcement de rechercher activement un emploi (il faut avoir fait des démarches comme rencontrer un conseiller, envoyer des demandes d’emploi…).

A partir des chiffres du chômage on calcule le taux de chômage :

          (nombre de chômeurs)/(population active ) x 100

b. Une mesure difficile
Les chiffres peuvent paraître assez trompeurs, en effet seule la catégorie A des chômeurs est publiée et utilisée. Il y en a pourtant beaucoup plus inscrits sur 5 listes différentes (on retrouve par exemple des personnes qui ont
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte