Lycée   >   Seconde   >   SES   >   La production dans l'entreprise

La production dans l'entreprise

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre la production dans l'entreprise (facteurs, efficacité, productivité, investissement).
Points clés
  • Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre.
  • La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.

L'objectif d'une entreprise est de réaliser des profits. Pour cela, elle produit et vend des biens ou des services. La production sera au centre de ce développement.

1. Facteurs et choix de production d'une entreprise
a. Les facteurs de production

Pour créer des biens ou des services, une entreprise doit utiliser des machines, des locaux, des véhicules, mais aussi le travail fourni par les hommes ou les femmes. On dit qu'elle utilise des facteurs de production.

Il convient de distinguer le capital du travail. Le capital (ou capital technique, à ne pas confondre avec le capital financier) se décompose lui-même en capital fixe et en capital circulant :

  • le  capital fixe correspond à l'ensemble des biens de production durables (utilisés plusieurs fois au cours du processus de production, comme les machines, les locaux, etc.) ;
  • le capital circulant correspond à l'ensemble des biens qui sont détruits ou transformés au cours du processus de production, comme l'énergie, les matières premières, etc. On parle aussi de consommations intermédiaires.

Un entrepreneur peut obtenir la même production en utilisant différentes quantités de capital et de travail.

b. Le choix de la combinaison productive

La combinaison productive désigne la combinaison de facteurs de production retenue.

Le travail et le capital sont substituables, c'est-à-dire que l'on peut remplacer un facteur par un autre (remplacer des hommes par des machines, c'est-à-dire substituer du capital au travail par exemple).

On peut remarquer aussi que les facteurs de production sont complémentaires : le capital doit toujours être associé à du travail (et inversement), on ne peut utiliser que du capital (ou que du travail) pour produire.

Afin de réaliser un profit maximum, une entreprise recherche donc la combinaison productive la plus intéressante, c'est-à-dire celle qui lui coûte le moins cher.

2. La recherche de l'efficacité

Plusieurs éléments permettent à l'entreprise d'atteindre une certaine efficacité.

a. La notion de productivité

En économie, la productivité désigne l'efficacité des facteurs de production (travail et capital). On la calcule (pour le travail, pour le capital, ou pour les deux à la fois) en rapportant la production réalisée à la quantité de facteurs de production mise en œuvre pour l'obtenir.

Ainsi, l'entrepreneur retiendra la combinaison productive la plus efficace et rentable à la fois (celle qui lui permettra d'avoir les coûts de production les plus faibles pour la même production). Pour cela il peut être amené à substituer un facteur à un autre.

b. L'investissement

Nous avons vu que la production de biens ou de services nécessite l'utilisation de biens de production. L'investissement désigne l'achat de ces biens de production. Il peut avoir pour objectif de remplacer du capital existant ou d'augmenter la quantité de capital ou encore d'améliorer la productivité de l'entreprise.

La décision d'investir constitue toujours un pari sur l'avenir et comporte un risque : celui de ne pas être rentable. Le choix résulte d'une comparaison entre le coût de l'investissement et ce qu'il peut rapporter.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Le calcul économique de l'entreprise : CA, VA, bénéfice

SES

Mesurer la croissance et le développement- Seconde- SES

SES

Le Marché, l'Offre et la Demande

SES

Les différents agents de socialisation

SES

La socialisation vue comme un mécanisme de reproduction sociale- Seconde- SES

SES

Démocratie et séparation des pouvoirs- Seconde- SES

SES

Diplôme, qualification et accès à l'emploi

SES

Le chômage- Seconde- SES

SES

L'évolution de l'emploi et des qualifications- Seconde- SES

SES

La relation salaire-emploi- Seconde- SES