Lycée   >   Premiere   >   SES   >   Analyser la productivité et les coûts de production

Analyser la productivité et les coûts de production

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre la productivité et les différents coûts de production.
Points clés
  • La productivité et les coûts de production sont nécessaires à l'analyse micro-économique du producteur.
  • Il y a différents types de coût (total, moyen, marginal).

La productivité et des coûts de production constituent des notions clés de l'analyse micro-économique du producteur. Sans qu'il soit nécessaire d'entrer ici dans ce corpus théorique, il est cependant important d'en présenter les concepts.

1. La productivité

La notion de productivité est l'une des notions les plus fondamentales de l'analyse économique. Elle est en réalité délicate à appréhender.

On peut cependant montrer qu'il existe trois types de productivité :

  • la productivité globale : elle mesure la quantité produite par une unité de production grâce à l'emploi de l'ensemble des facteurs de production. Ainsi, la productivité globale est une mesure de l'efficacité productive, une entreprise étant d'autant plus efficace qu'elle produit plus à moyens identiques, ou qu'elle réalise la même production avec moins de facteurs.

Cependant, l'inconvénient de cet indicateur est qu'il ne permet pas facilement d'isoler la contribution de chaque facteur de production à la production réalisée,

  • la productivité moyenne, ou productivité apparente : ici, la totalité de la production est rapportée à un seul facteur, négligeant par là-même le rôle des autres facteurs, 
  • la productivité marginale : les économistes calculent la productivité marginale, c'est-à-dire la productivité d'une unité supplémentaire de facteurs ; cela permet, par exemple, de déterminer s'il est souhaitable de poursuivre la production en comparant ce que rapporte cette unité supplémentaire à ce qu'elle coûte. Elle se calcule en rapportant l'accroissement de production obtenu à l'accroissement de facteurs utilisés. Ainsi, si on veut établir une fonction mathématique de production, continue et dérivable sur un intervalle, la productivité marginale correspond à la dérivée de la fonction de production.

L'analyse combinée des productivités moyenne et marginale permet de calculer les rendements d'échelle de l'entreprise.

2. Les coûts de production

Les coûts de production sont les dépenses engagées par l'entreprise pour produire. On distingue trois types de coûts : le coût total, le coût moyen et le coût marginal.

a. Le coût total

Le coût total représente l'ensemble des coûts engagés par l'entreprise. Il est composé des coûts fixes et des coûts variables. Les coûts fixes sont constants sur courte période (il s'agit surtout de l'amortissement des machines et des bâtiments), alors que les coûts variables sont les coûts qui varient dans le même sens que la quantité produite (il s'agit surtout des salaires et du prix des consommations intermédiaires).

b. le coût moyen

Le coût moyen, CM, également appelé coût unitaire, est le rapport entre le coût total CT et la quantité produite q, soit : CM = CT / q.

Lorsque l'entreprise décide d'augmenter sa quantité produite, son coût moyen a d'abord tendance à diminuer car les coûts fixes sont mieux rentabilisés. Puis, à mesure que la quantité produite augmente, le coût moyen augmente lui aussi.

Le coût moyen a donc la forme d'une courbe en U :

c. le coût marginal

Le coût marginal, Cm, est le coût induit par la production d'une unité supplémentaire, soit : Cm = CT pour une production de q+1 – CT pour une production de q.

Si l'on dispose d'une fonction mathématique de coût total, la fonction de coût marginal correspond à la dérivée de la fonction du coût total.

Comme la courbe de coût moyen, la courbe de coût marginal est d'abord une fonction décroissante, puis croissante ; elle a donc également une forme d'une courbe en U :

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Monopoles et oligopoles- Première- SES

EMC

SES

Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

SES

Les droits de propriété

SES

Exemples d'atteintes à la concurrence

SES

Les asymétries d'informations : sélection adverse et aléa moral

SES

Le déficit budgétaire et son financement

SES

La diversité des liens sociaux

SES

L'opinion publique

SES

L'institutionnalisation du marché- Première- SES

SES

La concurrence pure et parfaite- Première- SES

SES

Les différents types de marché- Première- SES

SES

Un exemple de fonctionnement des marchés- Première- SES