Qu'est-ce que la citoyenneté ?
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1. Les trois dimensions de la citoyenneté
a. Le statut du citoyen
La citoyenneté est la participation au gouvernement de la
cité et l'affirmation de l'appartenance à une
communauté politique au moyen privilégié du
vote. Le suffrage universel permet à
« toute personne (...) de prendre part à la
direction des affaires publiques de son pays, soit directement,
soit par l'intermédiaire de représentants librement
choisis » (article 21 de la Déclaration
universelle des droits de l'homme). C'est la
citoyenneté politique.
La citoyenneté, c'est aussi l'autonomie des choix des gouvernés. Ils doivent disposer des libertés d'opinion, d'expression, de réunion, être égaux devant la justice... C'est la citoyenneté civique. Droits de vote et droits civiques forment le statut juridique du citoyen mais la citoyenneté est aussi devenue sociale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La citoyenneté, c'est aussi l'autonomie des choix des gouvernés. Ils doivent disposer des libertés d'opinion, d'expression, de réunion, être égaux devant la justice... C'est la citoyenneté civique. Droits de vote et droits civiques forment le statut juridique du citoyen mais la citoyenneté est aussi devenue sociale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
b. La citoyenneté sociale
En 1942, lord Beveridge part du constat suivant :
« tous les risques sociaux trouvent leur origine dans
l'interruption de l'activité ». Il faut donc
créer un système de protection
sociale, universel et financé par l'impôt
dans le but de « mettre l'homme à l'abri du
besoin ».
Selon le sociologue britannique T. H. Marshall, cette association entre hommes égaux en droits, droit à la santé, à la retraite, aux indemnités chômage... et égaux en devoirs, devoir de contribuer au financement de la solidarité par l'impôt « étoffe la citoyenneté ».
En France, les fondateurs de la Sécurité sociale vont encore plus loin en souhaitant qu'elle soit gérée par des représentants élus des salariés et des employeurs. Pierre Rosanvallon montre bien que la protection sociale n'est pas seulement un ensemble de caisses ou de règles. Il analyse l'Etat providence comme une reformulation du contrat social et le rebaptise « Etat-civique providence ».
Selon le sociologue britannique T. H. Marshall, cette association entre hommes égaux en droits, droit à la santé, à la retraite, aux indemnités chômage... et égaux en devoirs, devoir de contribuer au financement de la solidarité par l'impôt « étoffe la citoyenneté ».
En France, les fondateurs de la Sécurité sociale vont encore plus loin en souhaitant qu'elle soit gérée par des représentants élus des salariés et des employeurs. Pierre Rosanvallon montre bien que la protection sociale n'est pas seulement un ensemble de caisses ou de règles. Il analyse l'Etat providence comme une reformulation du contrat social et le rebaptise « Etat-civique providence ».
Doc 2 : Les soins apportés dans les hôpitaux sont en partie financés par la protection sociale |
2. Citoyenneté et lien social
a. Exclusion sociale et citoyenneté politique
On peut construire le tableau suivant :
Tout se passe comme si l'intégration sociale rapprochait l'homme de l'idéal-citoyen alors que les difficultés économiques et sociales l'en écartaient. L'exclusion fait obstacle à l'exercice effectif des droits politiques. L'image de la « spirale de l'exclusion » illustre la manière dont les différents aspects de l'exclusion, en termes de santé, d'emploi, de logement, d'éducation ou d'isolement social se renforcent et brisent les conditions d'appartenance à des groupes sociaux porteurs d'identification. La représentation politique est ainsi fragilisée par le manque de cohésion sociale.
b. Citoyenneté et contrat social
Pour les théoriciens du contrat social, comme Rousseau
(1762), la société politique a pour origine
l'association d'individus égaux en dignité et en
droit. Le problème de l'intégration
est posé par
Jean-Jacques Rousseau comme
relation directe de l'individu au Tout social.
Le contrat social apparaît à bien des égards
comme une fiction politique mais elle met en évidence la
relation citoyenneté/intégration sociale.
Selon D. Schnapper (La Communauté des citoyens, Gallimard, 1994), la citoyenneté politique a pour fonction « d'arracher » les individus à leurs appartenances culturelles, religieuses, économiques... Elle est le moyen par lequel la nation intègre les populations en une communauté des citoyens. L'appel à la citoyenneté renvoie au second plan les difficultés économiques mais il permet aussi de « transcender nos particularismes » pour vivre ensemble.
Selon D. Schnapper (La Communauté des citoyens, Gallimard, 1994), la citoyenneté politique a pour fonction « d'arracher » les individus à leurs appartenances culturelles, religieuses, économiques... Elle est le moyen par lequel la nation intègre les populations en une communauté des citoyens. L'appel à la citoyenneté renvoie au second plan les difficultés économiques mais il permet aussi de « transcender nos particularismes » pour vivre ensemble.
L'essentiel
La citoyenneté est la participation à la vie publique dans toutes ses dimensions, politique avec le droit de vote, civique avec les libertés publiques et sociale avec la naissance de l'Etat providence. L'exercice de la citoyenneté est compromis lorsque le lien social est fragilisé par les difficultés économiques et sociales ou par la priorité donnée aux allégeances particulières sur la « communauté des citoyens ».
La citoyenneté est la participation à la vie publique dans toutes ses dimensions, politique avec le droit de vote, civique avec les libertés publiques et sociale avec la naissance de l'Etat providence. L'exercice de la citoyenneté est compromis lorsque le lien social est fragilisé par les difficultés économiques et sociales ou par la priorité donnée aux allégeances particulières sur la « communauté des citoyens ».
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