Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Le contrôle des cycles  
  • 1. Les hormones ovariennes
    • a. Pendant la phase folliculaire
    • b. Pendant la phase lutéale
  • 2. Le contrôle par le complexe...
  • 3. Le rétrocontrôle des...

Objectif
Les cycles ovariens et utérins sont synchronisés de façon à permettre une fécondation suivie d’une gestation.
De quelle manière se fait cette synchronisation ?
1. Les hormones ovariennes
L’ovaire a une fonction endocrine : il déverse ses produits de sécrétion directement dans le sang.
a. Pendant la phase folliculaire
La granulosa et la thèque interne du follicule en développement produisent des œstrogènes, et principalement de l’œstradiol. Ces hormones agissent sur le développement de la muqueuse utérine après sa desquamation au moment des menstruations.
b. Pendant la phase lutéale
Le corps jaune secrète des œstrogènes et de la progestérone (stéroïdes) en fonction du développement du corps jaune. Ces hormones secrétées ont une action sur la formation de la dentelle utérine, car elles augmentent fortement l'allongement des glandes endocervicales, qui deviennent de plus en plus sinueuses et donnent cet aspect de dentelle à la muqueuse utérine. Les hormones activent également la sécrétion de glycogène (substance de réserve en vue de l'implantation de l'œuf) par les cellules des glandes cervicales. La muqueuse utérine devient très irriguée par spiralisation des
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte