Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Phénotype multifactoriel  
  • 1. Maladies cardio-vasculaires et...
  • 2. Rôle des gènes et...
  • 3. Rôle des autres facteurs

Objectif
Le phénotype dépend du génotype ainsi que de différents facteurs : interactions entre les gènes, l'environnement, le mode de vie, l'alimentation, etc. On parle alors de phénotype multifactoriel.
L'exemple choisi pour illustrer ce principe est le cas des maladies cardiovasculaires.
1. Maladies cardio-vasculaires et cholestérol
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France.

– L'athérosclérose est responsable de près de 40 % des décès en France : elle constitue le 1er stade de la maladie. Des dépôts graisseux (essentiellement du cholestérol) s'accumulent au niveau de la paroi des artères et forment des plaques, ou athéromes. Ces dépôts obstruent progressivement la lumière des vaisseaux sanguins. Ils gênent la circulation sanguine et provoquent la formation d'un caillot. Les risques d'attaques cardiaque et cérébrale sont augmentés avec le développement de ces athéromes.

– Le cholestérol est véhiculé jusqu'aux cellules par des protéines spécialisées : les lipoprotéines. Il a été montré que plus le taux de lipoprotéines était élevé et plus le risque d'athérosclérose était important, car la concentration

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte