Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique-chimie / BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
La classification périodique des éléments  
  • 1. La classification périodique
    • a. Un peu d'histoire
    • b. La classification
    • c. Organisation
  • 2. Utilisation

Objectifs : C'est en 1869, que Dimitri Mendeleïev a proposé la classification périodique des éléments qui lui permit de regrouper et de classer tous les atomes connus à cette époque. Ce classement diffère peu de celui que l'on connaît actuellement. L'élaboration de cette classification a joué un grand rôle dans l'évolution des connaissances et l'avancée de la chimie. Quels sont les critères qui ont permis à Mendeleïev d'établir cette classification ? Quelles difficultés a-t-il rencontré ? Quelle est alors son utilité pour le chimiste ?
1. La classification périodique
a. Un peu d'histoire
Dimitri Mendeleïev a eu l'idée de classer les éléments connus à l'époque par masse atomique croissante (seul paramètre accesssible à son époque puisque les électrons ne furent mis en évidence que bien plus tard, par J.J. Thomson en 1897).
Son génie réside dans le fait qu'il a prévu une place pour les éléments manquants et qu'il a estimé leur masse. De plus il a remarqué que certains éléments avaient les mêmes propriétés chimiques, anticipant ainsi la notion de famille.
Cependant certains éléments lui ont posé quelques problèmes, ne sachant pas où les placer comme les lanthanides et les gaz nobles.

b. La classification
La classification actuelle regroupe près de 114 éléments,
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte