Les automates
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1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du mythe
- Relier le mythe à ses acquis
- Relier le mythe à ses acquis
2. Notions et courants philosophiques
étudiés
- La raison et le réel (la matière et
l’esprit)
- Mécanisme, vitalisme
- Mécanisme, vitalisme
3. Concepts clés
Mécanisme, théorie de l’animal,
machine, automate
4. Auteurs
Descartes (L’Homme), Stahl
5. Résumé
Les automates sont des appareils qui imitent
les mouvements organiques et fonctionnent de
façon autonome. L’homme
n’intervient que dans sa construction et sa mise en
route. Descartes distingue deux substances :
l'âme et le corps. Ces deux
substances sont profondément distinctes :
l'âme est une substance pensante et le corps
est une substance étendue. Au
départ, après l'exercice du doute,
Descartes est arrivé à la conclusion que
notre seule certitude est que nous sommes une substance
pensante. Ainsi nous n’avons pas besoin d'avoir
recours au corps pour penser l'âme. Nous
pensons ces deux substances de manière distincte.
Pour Descartes, il n'y a donc aucune raison pour vouloir
expliquer le fonctionnement de l'âme de la
même manière que celui du corps. L'âme
étant distincte du corps, elle ne peut pas
être son principe de mouvement. Le corps humain est
donc substance étendue, pure matière
au même titre que tout ce qui est matière.
Ainsi, l'homme ne se distingue des animaux que parce
qu'il a une âme, l'homme est un être dont
"toute l'essence et la nature est de penser". Les
automates, donnent l'illusion de la vie : ils
bougent et réalisent les mêmes mouvements
que les organismes vivants, et c'est pour cela qu'ils
fascinent. Descartes s'intéresse à la
mécanique et aux machines. Il les observe, les
compare avec les êtres vivants, et conclut ne pas
« reconnaître de différence entre
les machines que font les artisans et les divers corps
que la nature seule compose ». Pour Descartes,
il n'y a donc pas de différence entre un automate
et un animal et s'il était possible de
concevoir un homme sans âme, celui-ci ne se
distinguerait pas d'une machine. En ce sens,
Descartes est un animiste (l’âme est le
fondement de la vie humaine). En effet, l’homme ne
se distingue de l'automate et donc de l'animal que par le
fait de posséder une âme. En clair, le corps
de l'homme, si on fait exception de son âme,
fonctionne donc de la même manière qu'un
automate et c'est pour cette raison, selon Descartes,
qu'il peut lui être comparé. Il
s’oppose ainsi aux vitalistes pour qui la
vie ne s’explique que par elle-même et non
par les lois causales de la physique.
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