Philosophie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Philosophie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Philosophie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Philosophie / Terminale ES
La philosophie  
  • 1. L'origine de la philosophie
  • 2. Pourquoi philosopher ?
  • 3. Qu'est-ce que philosopher ?

Le terme philosophie, se compose du grec philein, « aimer », et de sophia, qui possède le double sens de « sagesse » et de « savoir ». La philosophie se fonde donc sur la quête d'un savoir et n'a pas la prétention de dire le vrai. Le terme reviendrait au présocratique Pythagore, qui aurait, par modestie, renoncé à se dire « sage » pour se contenter d'être « ami de la sagesse ». Philosopher, c'est penser par soi-même en interrogeant librement le monde pour se construire un savoir et une sagesse.
1. L'origine de la philosophie
On date la naissance de la philosophie à la figure de Socrate qui, le premier, au IVe siècle av. J.-C. à Athènes, s'est détaché des mythes pour mettre en valeur la notion de logos (« l'ordre », « la raison » mais aussi « le langage ») pour comprendre le monde.

Autrui tient une place fondamentale dans la construction de la démarche philosophique qui ne peut alors se penser sans une réflexion pédagogique. Socrate fondait sa démarche sur la rencontre et le dialogue pour aider son interlocuteur à prendre conscience par lui-même de ses illusions et à construire par la suite une connaissance plus juste. S'inspirant de sa mère, sage-femme, il reprend l'idée d'accouchement mais pour l'esprit et non pour les corps : c'est la maïeutique. Cet art nécessite de la part de Socrate de feindre l'ignorance, d'user d'ironie pour que l'interlocuteur fasse par lui-même, dans

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte