Mécanique industrielle

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique industrielle. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique industrielle, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Symptômes et dépannage des roulements  
  • 1. Introduction
  • 2. Présentation des diverses pannes
    • a. Pannes causées par l'encrassement...
    • b. Pannes résultant d'un mauvais...
    • c. Pannes causées par de mauvaises...
    • d. Pannes causées par le mauvais...
  • 3. Résumé sur les symptômes et les...

1. Introduction

Les roulements sont conçus pour fonctionner parfaitement dans un environnement propre et dans des conditions idéales. Dans ces situations, ils demandent moins d'entretien et de surveillance. Lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement, ils présentent des symptômes identifiables : ils surchauffent, deviennent bruyants, demandent un remplacement fréquent, les performances deviennent insatisfaisantes, ils ne tournent pas aisément et un désajustement sur l'arbre se fait sentir. Il sera possible de trouver la cause du dommage seulement après avoir examiné l'aspect et les conditions de fonctionnement du roulement. Dans certains cas, vous aurez recours au laboratoire pour obtenir des études plus approfondies.

2. Présentation des diverses pannes
a. Pannes causées par l'encrassement et l'intrusion de corps étrangers

L'encrassement est une des causes fréquentes de pannes des roulements. Cette cause est détectée en observant l'intérieur de la cage. Les voies de roulement ont été polies, les rouleaux et les billes aussi. S'il n'y a aucun défaut sur la surface des éléments mobiles et si la voie de roulement est nettement marquée, il est certain que la poussière s'est introduite dans le roulement pendant qu'il fonctionnait.

Pour vérifier un roulement à gorge profonde, il faut placer le roulement sur une surface plane et maintenir une de ces bagues. Si l'autre bague peut bouger en parallèle, c'est qu'il y a usure de la pièce. Un roulement à rouleaux ou à billes toujours propre et bien graissé ne s'use pas. Lorsque les roulements sont soumis à de très grandes charges et qu'ils atteignent leur limite de résistance, ils s'écaillent.

Si de l'eau ou d'autres corps corrosifs pénètrent à l'intérieur du roulement, l'usure sera prématurée. L'oxyde de fer sur la rouille est un abrasif qui pâlit ou raye les billes ou les rouleaux. Parfois, la rouille apparaît sur les roulements d'une mandrine qui n'a pas servi. Cette corrosion s'appelle rouille de contact et est causée par l'humidité ou la pénétration de l'eau. Dans ce cas, le roulement fonctionne bruyamment et commence à s'user rapidement.

Il est important de procéder à un examen pour vérifier les conditions dans lesquelles les roulements fonctionnent. Premièrement, on vérifie si les joints d'étanchéité sont bons. Un mauvais joint peut laisser passer des particules dures provenant de machines comme les abrasifs des meules qui, avec la graisse, forment une pâte à roder. D'autres corps étrangers peuvent s'introduire, comme des copeaux de bois ou de limailles ; ils formeront des rainures dans les voies de roulement.

b. Pannes résultant d'un mauvais
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte