Mathématiques appliquées

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mathématiques appliquées / BAC PRO Pilotage des systèmes de production automatisée
Grafcet avec séquences simultanées (2)  
  • 1. Exemple 2 de Grafcet avec...
  • 2. Exemple 3 de Grafcet avec...
  • 3. Exemple 3 de Grafcet avec...
  • 4. Exemple 3 de Grafcet avec...
  • 5. Résumé sur un Grafcet avec...

1. Exemple 2 de Grafcet avec séquences simultanées : schéma du circuit

La transition des étapes 4 et 6 vers l'étape initiale, l'étape 0, dépend de la réceptivité 2S0 · 3S0 : signal "Fin du cycle" du séquenceur 2 et signal "Fin du cycle" du séquenceur 3. La sortie de cette cellule logique "ET" 8K sera connectée à l'entrée "pression" du distributeur "Marche" SM. En enfonçant le bouton-poussoir du distributeur "Marche" SM, on obtient la reprise du cycle de fonctionnement. Le schéma de l'automatisme de cet exemple 2 est montré à la figure suivante.

Schéma de l'automatisme de l'exemple 2 :

Source : Eurotecmedia.

2. Exemple 3 de Grafcet avec séquences simultanées : description de l'automatisme

L'automatisme de cet exemple consiste à commander trois vérins pneumatiques, les vérins 1C, 2C et 3C. Il est composé d'une étape initiale, l'étape 0, l'automatisme est en attente du signal "Marche". Lorsque cette condition est remplie, la séquence 1, est activée. Cette première séquence est composée de l'étape 1 et de l'étape 2. L'action associée à la première étape consiste en une sortie de la tige du vérin 1C, alors que l'action associée à l'étape 2 est la rentrée de la tige de ce même vérin 1C. Deux séquences sont ensuite accomplies simultanément : la séquence 2 et la séquence 3. La séquence 2 est composée de l'étape 3 et de l'étape 4. L'action associée à l'étape 3 consiste à effectuer le mouvement de sortie de la tige du vérin 2C. Lorsque l'étape 4 est active, l'automatisme effectue l'action de rentrée de la tige du vérin 2C. La séquence 3 est, composée de l'étape 5 et de l'étape 6. L'action associée à l'étape 5 est la sortie de la tige du vérin 3C, alors que l'action associée à l'étape 6 est la rentrée de la tige du vérin 3C. Lorsque les actions associées aux deux étapes 4 et 6 sont accomplies, il y a convergence en "ET" vers une nouvelle branche directe. Cette deuxième branche directe est composée de l'étape 7 et de l'étape 8. Les actions associées à ces deux étapes sont respectivement un mouvement de sortie et un mouvement de rentrée de la tige du vérin 1C. Lorsque la tige de ce vérin est rentrée, l'automatisme revient à l'étape initiale d'attente et un nouveau cycle peut recommencer. Le Grafcet point de vue PC de cet automatisme est montré à la figure suivante.

Grafcet point de vue PC de l'automatisme de l'exemple 3 :

Source : Eurotecmedia.

Six capteurs de fin course 1S0, 2S0, 1S1, 2S1, 3S0 et 3S1 assurent la détection de l'accomplissement des différentes actions de sortie ou de rentrée des tiges des trois vérins 1C, 2C et 3C. Ces capteurs de fin de course sont des distributeurs 3/2 NF, à galet avec rappel par ressort. La commande des actions des vérins est effectuée par trois distributeurs bistables 5/2 à commande par pression des deux côtés. Le distributeur 1D commande le vérin 1C, le distributeur 2D commande le vérin 2C et le distributeur 3D commande le vérin 3C. Le signal de début du cycle "Marche" SM est obtenu par l'intermédiaire de la sortie d'un distributeur 3/2 NF, à bouton-poussoir avec rappel par ressort.

3. Exemple 3 de Grafcet avec séquences simultanées : réalisation de l'automatisme par des séquenceurs pneumatiques

Pour la réalisation de cet automatisme, on utilise quatre séquenceurs à deux modules d'étape chacun. Le séquenceur 1 réalise la séquence 1. Le séquenceur 2 réalise la séquence 2. Le séquenceur 3, sera utilisé pour la séquence 3, le séquenceur 4 pou

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte