Mathématiques appliquées

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mathématiques appliquées / BAC PRO Maintenance des équipements industriels (MEI)
Modes d'arrêt ( introduction)  
  • 1. Arrêts normaux
  • 2. Arrêts d'urgence

Les modes d'arrêt d'un automatisme séquentiel peuvent être classés en deux catégories.

  • La première catégorie englobe les arrêts normaux de la production ;
  • La deuxième catégorie est composée des arrêts d'urgence.

Cette étude vous présente ces deux catégories de modes d'arrêt qui peuvent être envisagés dans l'élaboration d'un automatisme.

1. Arrêts normaux

Les arrêts normaux de production sont généralement jumelés aux modes de marche de l'automatisme. Ce sont l'ensemble des options qui commandent le déroulement du cycle de fonctionnement de l'automatisme. Les arrêts normaux n'ont aucun effet sur la partie "opérative" lors du déroulement du cycle. En effet, lorsque ces types d'arrêts sont activés, le cycle en cours poursuit son déroulement normal jusqu'à l'étape initiale d'attente. Les arrêts normaux de production sont classés en deux sous-catégories qui sont les arrêts normaux sans antirépétition du cycle et les arrêts normaux avec antirépétition du cycle.

Arrêt normal sans antirépétition du cycle :

Considérez le Grafcet que montre la figure suivante. Ce Grafcet correspond à l'automatisme du cycle en "L". Le cycle de fonctionnement de cet automatisme est composé de la séquence (1D+, 2D+, 2D-, 1D-). Le départ du cycle est obtenu par le franchissement de la transition entre l'étape initiale, l'étape 0, et l'étape 1. Cette transition peut être franchie lorsque l'étape initiale est active et que le signal "SC" est à l'état logique 1.

Grafcet point de vue PC de l'automatisme du cycle en "L" avec arrêt sans antirépétition du cycle :

Sirce : Eurotecmedia.

La condition "SC" peut être obtenue par l'intermédiaire d'un distributeur 3/2 NF à bouton-poussoir avec rappel par ressort. Ce distributeur aura comme entrée "pression" le signal de fin du cycle émis par la plaque d'extrémité du séquenceur. Sa sortie sera connectée à l'entrée du premier module d'étape du séquenceur. La figure suivante montre le schéma des branchements du séquenceur pour la réalisation de cet automatisme.

Schéma des branchements du séquenceur de l'automatisme du cycle en "L" avec arrêt sans antirépétition du cycle :

Source : Eurotecmedia.

Lorsque le bouton-poussoir "SC" est enfoncé puis relâché tout de suite, l'automatisme réalise un cycle de fonctionnement et s'arrête normalement à la fin de ce cycle. Le départ d'un nouveau cycle de fonctionnement de l'automatisme ne sera possible que lorsque le bouton-poussoir "SC" est activé de nouveau. Si le bouton-poussoir "SC" demeure enfoncé, le cycle se poursuit d'une manière indéfinie tant et aussi longtemps que le bouton-poussoir reste enfoncé. On dit que cet automatisme n'est pas muni d'un dispositif d'antirépétition du cycle, c'est-à-dire que l'automatisme n'est pas protégé contre le déroulement successif des cycles de fonctionnement si le bouton-poussoir "SC" est oublié enfoncé. Le schéma des branchements du séquenceur, que montre la figure 4.26, correspond donc à l'automatisme du cycle en "L" avec arrêt normal sans antirépétition du cycle.

Arrêt normal avec antirépétition du cycle :

Pour protéger l'automatisme contre la répétition accidentelle des cycles, le Grafcet initial peut être modifié en y ajoutant une deuxième condition quant à la réceptivité associée à la transition entre l'étape initiale d'attente et l'étape 1. Cette nouvelle condition se traduit par la nécessité d'avoir le mode de marche et le signal de départ du cycle. Le Grafcet point de vue PC initial, que montre la figure ci-dessus, peut donc être transformé en celui que montre la

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte