Latin

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Latin. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Latin, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Latin / 5e
La Guerre des Gaules  
  • Livre I (58 av. J.-C.)
  • Livre II : Campagne contre les Belges...
  • Livre III : Campagnes contre...
  • Livre IV : Campagnes en Germanie et...
  • Livre V : Deuxième...
  • Livre VI : Soulèvements en...
  • Livre VII : Soulèvement...

La Guerre des Gaules est l'ensemble des campagnes au cours desquelles Jules César acheva la conquête de la Gaule entre 58 et 51 av. J.-C.

La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou Commentarii de bello Gallico) est aussi le nom sous lequel on connaît son commentaire sur la conquête (en sept livres). Chaque livre s'attache à raconter les faits sur une année.

Jules César rédige à l'automne 52 (av. J.-C.), en à peine trois mois, des notes dont le dessein avoué est de renseigner les historiens futurs. Mais sous couvert d'impartialité et d'objectivité, César cherche en réalité à justifier sa politique extérieure et servir sa gloire personnelle.  

Les sept livres de l'œuvre relatent chacun les événements d'une année de campagne pour soumettre la Gaule, de 58 à 51 av. J.-C. César expose les faits avec sobriété ; il décrit avec exactitude les lieux où ses campagnes l'ont mené et les peuples qu'il a eu à combattre. Outre son intérêt littéraire et historique, La Guerre des Gaules atteste l'extraordinaire talent politique de son auteur.

 

Livre I (58 av. J.-C.)
Après une brève description géographique de  la Gaule, César raconte les migrations des Helvètes (tribu celtique) en Gaule ; ils sont pourchassés et repoussés dans leur ancienne patrie (approximativement au nord-est du lac de Genève) par les Romains.

Les Germains tentent de faire des incursions de plus en plus fréquentes en Gaule, mais César décide d'y mettre un terme ; après de vaines négociations avec leur chef Arioviste, les Romains et les Germains s'affrontent au nord-est de Vesontio (Besançon). Les Germains sont battus.

 

Livre II : Campagne contre les Belges (57 av. J.-C.)
Les Belges, qui se sentent menacés par les progrès des Romains, s'agitent à l'instigation des Gaulois mécontents. Ils forment une coalition pour s'opposer aux Romains. César marche rapidement contre eux, ce qui bouleverse leurs plans.

À la bataille de la Sambre, il remporte une victoire décisive sur les Nerviens (une tribu belge), qu

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte