Le Sacre de Napoléon par David
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c. La rencontre entre l'artiste et le futur empereur
Sa rencontre avec Bonaparte est décisive. En 1801, il le peint une première fois alors qu'il n'est « que » consul. En 1812, il représente toujours Napoléon, cette fois dans son cabinet de travail. Il est donc tout à fait logique que ce soit à David que Napoléon confie la réalisation d'un œuvre destinée à mettre en valeur le jour historique de son couronnement.
- Au centre, l'empereur qui vient d'être sacré par le pape, maintenant assis et visiblement indifférent, lève une couronne qu'il s'apprête à poser sur la tête de sa femme, Joséphine de Beauharnais. Par cet acte, il montre son indépendance par rapport au pouvoir religieux de Rome. Auparavant les rois de France ne pouvaient recevoir ce sacre que du clergé. David avait d'abord pensé représenter Napoléon se couronnant lui-même, mais ce geste avait quelque chose de provoquant et il y a renoncé.- D'un côté s'expose le pouvoir politique avec les maréchaux et de l'autre le pouvoir religieux avec les hommes d'Eglise.- La mère de Napoléon, ses frères Lucien et Jérôme, étaient absents ce jour-là. Pourtant, la mère de l'Empereur, Letizia, apparait au centre de l'oeuvre. Quand on sait l'importance qu'elle a eu dans la vie de l'Empereur, on comprend cette place de choix. Ainsi, elle supervise l'action et semble donner son consentement muet, malgré son absence le jour du sacre.
Pour exprimer sa satisfaction devant l'oeuvre, Napoléon aurait eu ce mot : « Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ».
« Le sacre de Napoléon » est une oeuvre essentielle de l'histoire de l'Empire. David avait déjà exprimé son admiration de Napoléon lorsqu'il le peint franchissant les Alpes. Ici, on retrouve le même soucis de faire paraître l'Empereur dans toute sa gloire.
En effet, ce tableau représente parfaitement la volonté de Napoléon de tout contrôler : l'Empereur au centre, dominant, entouré du pouvoir politique et de l'autorité religieuse, et les absents (sa mère) qui deviennent présents. Ce tableau a pour but de perpétrer la gloire de Napoléon dans la postérité.
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