Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
Une société fondée sur le consensus  
  • 1. Un état d'esprit particulier
    • a. Un sens civique très développé
    • b. Un souci environnemental certain
  • 2. Une gestion spécifique de...
    • a. L'organisation des entreprises
    • b. Les syndicats allemands

L'essentiel

La société allemande est fortement soudée autour de la notion de bien-être collectif. Les conséquences en sont très nombreuses sur l'organisation des rapports entre citoyens mais aussi au sein du monde du travail avec l'économie sociale de marché, source de prospérité. Cependant, l'adaptation de ce modèle aux nouveaux Länder est source de friction entre Allemands des anciens et des nouveaux Länder : le consensus entre Ossis et Wessis est bien fragile.

1. Un état d'esprit particulier
a. Un sens civique très développé
En Allemagne, les rapports sociaux et commerciaux sont fondés sur une confiance mutuelle. Les relations sociales s'en ressentent dans leur formalisme (utilisation de titres fréquents comme Herr Doktor...). L'image d'une personne (aspect vestimentaire) ou d'une société (architecture sobre mais élégante des sièges sociaux) joue un rôle essentiel dans ce consensus. Le personnel dirigeant se doit d'être discret mais compétent (la Leistung). Les vertus cardinales de ce consensus sont l'organisation (de l'espace par exemple), la précision, la bonne gestion (temps et argent) et la pratique de l'inventaire. C'est cette image qui est véhiculée par les représentants allemands à l'étranger (ambassades, Instituts Goethe).
Seule une frange marginale de la jeunesse allemande essaie de se démarquer (par exemple lors de la technoparade), parfois de manière violente.
b. Un souci environnemental certain
L'entretien des paysages est une marque d'hygiène et d'organisation. Ce souci écologique, très présent dans les anciens Länder, est beaucoup plus récent dans les nouveaux Länder. Il est donc inconcevable de laisser des friches aussi bien
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte